Si j’associais à…
Je ne sais plus comment je suis tombée sur cette recette, mais dès que je l’ai vue, je me suis dit que la sauce accompagnerait très bien de l’agneau ou un steak de boeuf. Je n’ai pas attendu très longtemps pour tester mon hypothèse. Et oui, mon association fût réussie!
Je vous propose donc de tester cette sauce avec un filet d’agneau comme je l’ai fait. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 15, numéro 6.
Pour 3 personnes
300 g de filet d’agneau
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
⅔ de tasse ou 160 g de bouillon de boeuf concentré
¼ de tasse ou 62 g d’eau
¼ de tasse ou 10 g de champignons séchés*
2 cuillères à soupe de beurre
1 petit oignon
½ tasse ou 125 g de vin rouge
Sel et poivre
Ciseler l’oignon. Diluer le fécule de maïs dans le bouillon de boeuf. Hacher grossièrement les champignons séchés et les déposer dans l’eau.
Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre. Quand le corps gras est bien chaud, cuire le filet d’agneau environ 4 à 5 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver la viande au chaud.
Dans la même poêle, ajouter le restant de beurre et l’oignon. Égoutter les champignons, en conservant l’eau, et les ajouter à la poêle. Faire revenir le tout jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Déglacer avec le vin rouge et laisser réduire 1 minute.
Verser le bouillon de boeuf et l’eau. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Trancher la viande et servir nappé de sauce. Déguster avec plaisir.
*J’ai utilisé des bolets et des morilles séchées. Vous pouvez employer d’autres champignons séchés. Il est également possible d’utiliser des champignons frais, dans ce cas, il en faudra au moins 114 g (¼ de livre).
Et vous, quelle est la dernière recette que vous avez détournée?