Catégorie : Plats végétariens

Intriguée, mais non

Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime bien regarder des gens préparer une chakchouka (oeufs pochés en sauce tomate). L’idée de ce plat cuit dans une poêle me plait bien. Pourtant, ce n’est pas un plat que je risque de préparer un jour : ils y a des tomates en dés et des poivrons. Des aliments que je n’apprécie pas plus que tant quand ils sont aussi texturisés. J’ai eu une lubie et j’ai cherché s’il y avait une variation de chakchouka qui pourrait me plaire.

Ma quête n’a pas vraiment abouti, mais je suis tombée sur une recette d’oeufs pochés servi avec du yogourt à la turque. Je vous propose donc ce plat. J’ai pris cette recette sur le site de Elle à table.

Oeufs pochés, yogourt à la turque
Oeufs pochés, yogourt à la turque
Pour 2 personnes

2 oeufs, tempérés
¾ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 200 g de yogourt
  grec nature
½ cuillère à thé d’oignon en poudre
2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche ciselée*
2½ cuillères à thé ou 10 g de beurre
1 petite gousse d’ail
½ cuillère à thé de paprika
½ cuillère à thé de piment d’Alep ou d’Espelette
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à thé ou moins de sel, au goût
3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
Poivre, au goût

Dans un bol, mélanger le yogourt avec la ciboulette et la poudre d’oignon. Réserver une pincée de sel et ajouter le reste au yogourt. Poivrer et mélanger à nouveau. Répartir le yogourt au centre de deux assiettes et réserver.

Hacher finement l’ail.

Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter l’ail et faire revenir pendant 5 minutes. Ajouter le paprika, le piment d’Alep et la pincée de sel. Retirer du feu et ajouter l’huile d’olive. Réserver.

Remplir une casserole d’eau et porter à frémissement. Ajouter le vinaigre. Ajouter les oeufs un à la fois et cuire pendant 3 minutes. Égoutter les oeufs et les déposer sur le yogourt dans les assiettes. Répartir le beurre assaisonné sur les oeufs et servir sans attendre avec du pain grillé ou non. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez remplacer la ciboulette par d’autres herbes fraîches : menthe, aneth, etc.

Bon dimanche!

Un souvenir, refaire autrement…

Un soir que j’étais seule avec Petit-coeur, nous avons regardé une vidéo où quelqu’un préparait un soufflé. J’ai suggéré à Petit-coeur d’en réaliser un pour le souper et la proposition a été acceptée. Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà cuisiné un soufflé salé. Ma mère en préparait de temps en temps et elle ajoutait toujours du jambon. Ce n’était pas mon repas préféré, mais pas non plus un repas qui me dérangeait. Cependant, j’ai découvert que la version sans jambon me plaît davantage… Par contre, cela fait un plat très léger!

Je vous propose une recette toute simple de soufflé au fromage. J’ai pris cette recette dans le livre Tellement yummy de Carl Arsenault et Isaac Hub.

Soufflé au fromage
Soufflé au fromage
Pour 3 à 4 personnes*

3 cuillères à soupe ou 41 g de beurre
3 cuillères à soupe ou 28 g de farine
1 tasse et 1 cuillère à soupe ou 265 g de lait
1 tasse ou 110 g de fromage râpé (gruyère, cheddar, etc.)
4 oeufs, jaunes et blancs séparés
Sel et poivre

Placer une grille au centre du four et y déposer une plaque de cuisson. Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Beurrer et enfariner un moule d’environ 17 cm (7 pouces) de diamètre avec des bords hauts**.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger. Cuire pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que le tout forme une pâte lisse. Ajouter le lait, saler et poivrer. Porter à ébullition en brassant constamment. Dès que le mélange commence à bouillonner, ajouter le fromage et laisser fondre. Retirer du feu.

Incorporer un à un les jaunes d’oeufs en fouettant entre chaque ajout. Réserver.

Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics semi-fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la préparation contenant le lait et le fromage. Verser le mélange dans le moule, il doit rester au moins 1 cm (⅜ de pouce) de libre en haut du moule pour éviter les débordements.

Enfourner en déposer le moule sur la plaque chaude et cuire pendant 35 à 40 minutes. À la sortie du four, servir rapidement et déguster avec plaisir.

*Pour servir 4 personnes, il faut accompagner le soufflé d’une salade ou autre. Dans le cas contraire, les portions sont un peu légères.
**Vous pouvez utiliser un moule plus grand. Dans ce cas, le soufflé sera simplement un peu moins haut.

Et vous, préférez-vous les soufflés simples ou avec des ajouts?

La tradition du 14 février

Depuis plusieurs années, je prépare toujours le même plat pour la Saint-Valentin. Les enfants apprécient ce repas et particulièrement Mini-nous. En ce vendredi, je me suis quand même demandée ce que feront les enfants quand ils auront quitté la maison. Est-ce qu’ils reviendront nous envahir pour qu’on partage ce repas ou est-ce qu’ils le prépareront à leur tour chez eux? Peut-être que cette tradition demeurera uniquement pour mon chéri et moi. Cependant, il me plait de penser que mes enfants perpétueront ce repas, si ce n’est pas le cas, ils en conserveront probablement un bon souvenir.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de frites de tofu avec une trempette à l’avocat. J’ai pris cette recette dans le magazine de 3 fois par jour, hiver 2023-2024.

Frite de tofu avec trempette à l'avocat
Frite de tofu avec trempette à l’avocat
Pour 2 personnes

200 g de tofu ferme
2 cuillères à soupe de levure alimentaire
¼ de cuillère à thé de basilic séché
¼ de cuillère à thé de poudre d’ail
¼ de cuillère à thé de romarin séché
2 pincées de piment de Cayenne
½ avocat
½ lime pour le jus
2 cuillères à soupe de crème sure ou de demi-crème aigre
1 pincée de sel
Poivre, au goût
Huile d’olive, au goût
Coriandre fraîche hachée, au goût*

Envelopper le tofu dans des feuilles de papier absorbant ou dans un linge sec. Déposer sur une assiette et couvrir d’une plus petite assiette et d’un poids. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Cette étape permet de retirer le plus d’eau possible du tofu.

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la levure alimentaire, le basilic, le poudre d’ail, le romarin et le piment de Cayenne. Réserver.

Retirer le tofu de son emballage et le découper en bâtonnets d’environ 1 cm (⅜ de pouce) de côté. Déposer sur la plaque de cuisson. Saupoudrer de la moitié du mélange de levure alimentaire. Retourner les morceaux de tofu et saupoudre le restant du mélange. Enfourner et cuire pendant 25 minutes.

Pendant la cuisson des frites, préparer la trempette. Dans un petit robot muni d’une lame en « s » ou à l’aide d’un pied-mélangeur, mixer l’avocat avec le jus de lime, la crème sure, le sel et le poivre. Verser dans un bol et ajouter un filet d’huile d’olive et la coriandre.

Servir les frites de tofu avec la trempette à l’avocat. Déguster avec plaisir.

*Si vous n’aimez pas la coriandre, cette sauce est assez neutre. Soit vous servez les frites de tofu avec une autre sauce de votre choix, soit vous ajoutez des épices à guacamole (cumin moulu, coriandre moulue, poudre d’ail, poudre d’oignon, etc.) dans la sauce à l’avocat.

Et vous, avez-vous des traditions que vous avez initiées?

Dissocier ou non?

Il y a quelques temps, je suis tombée sur un avis d’une lectrice qui disait qu’elle ne lirait jamais les livres de certains auteurs. Les raisons étaient diverses et je comprenais son point de vue. Je me suis souvenu d’avoir entendu un discours similaire sur des chanteurs, il y a quelques années. La question se pose donc, devons-nous dissocier ou non un artiste et son oeuvre? Dans toutes créations, les deux sont intimement liés. Par contre, cela encourage à un sérieux travail d’informations : est-ce que cet artiste a des opinions contraires à mes valeurs? Ce n’est pas une question anodine et la réponse est rarement simple, car pour y répondre, il faut s’informer sur la bibliographie de cette personne. Et dans ce cas, si je censure un auteur, je devrais avoir la même éthique dans les autres arts : musique, peinture, sculpture, cinéma, cuisine, etc. Et qu’est-ce que je fais des oeuvres historiques, devons-nous les renier selon le savoir que nous avons sur leurs créateurs? C’est pourquoi la dissociation est souvent l’option la plus populaire.

Après cette réflexion, je vous propose une recette de macaroni au fromage façon soupe à l’oignon. J’ai pris cette recette sur le compte Instagram de Samseats.

Macaroni au fromage façon soupe à l'oignon
Macaroni au fromage façon soupe à l’oignon
Pour 6 personnes

Oignons
3 gros oignons
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à thé de thym frais, haché finement
1¼ tasse ou 310 g de bouillon de boeuf ou de légumes

Croûtons
10 à 12 tranches de baguettes
1 cuillère à soupe de thym frais, haché finement
3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Macaroni
½ tasse ou 110 g de beurre
¾ de tasse ou 110 g de farine
4½ tasses ou 1125 g de lait
½ tasse ou 100 g de gruyère ou de cheddar fort râpé
½ tasse ou 100 g de mozzarella râpé
1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
2 ou 3 pincées de muscade moulue
500 g de macaroni ou d’une autre pâte courte

Sel et poivre

Oignons
Éplucher et ciseler les oignons.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les oignons. Ajouter une pincée de sel et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres et caramélisés, soit 30 minutes. Ajouter le thym et le bouillon et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide soit presque totalement évaporé. Réserver.

Croûtons
Préchauffer le four à 200°C (400°F) et tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson.

Dans un bol, mélanger l’huile, le thym et une pincée de sel. Ajouter les tranches de pain et bien mélanger. Étaler sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré. Retirer du four et placer es tranche dans un robot culinaire muni d’une lame en « s ». Mixer pour obtenir une chapelure grossière*. Réserver.

Macaroni
Préchauffer le four à broil (grill).

Dans une poêle faire fondre le beurre et ajouter la farine. Cuire pendant 1 ou 2 minutes en remuant régulièrement. Toujours en brassant incorporer graduellement le lait. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Retirer du feu et ajouter deux tiers des oignons caramélisés, les fromages, la moutarde et la muscade. Saler et poivrer au goût.

Porter une casserole d’eau à ébullition. Cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Égoutter en réservant un peu d’eau de cuisson et ajouter les pâtes dans la sauce. Ajouter un peu d’eau de cuisson si la sauce est trop épaisse. Verser les pâtes dans un plat à gratin. Répartir la chapelure maison et le restant d’oignons caramélisés. Enfourner et cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure soit grillée. Retirer du four et servir. Déguster avec plaisir.

*Si vous n’avez pas de robot culinaire pour mixer le pain, omettez cette étape et placer simplement les tranches de pains sur le macaroni au fromage sans les faire griller au préalable.

Et vous, dissociez-vous les oeuvres de leurs créateurs?

Bricolage de Noël

Depuis plusieurs années, je vais donner un coup de main pour encadrer un bricolage de Noël destiné aux enfants du village. Quelques personnes m’ont dit avoir détesté l’expérience, alors que de mon côté, j’aime bien. Je trouve intéressant de voir les réalisations des enfants, malgré un point de départ commun, il n’y en a aucune d’identique. Certains sont expéditifs, d’autres maladroits ou encore extrêmement minutieux. Je me demande si Petit-coeur voudra aussi participer à cette activité dans quelques années.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de nouilles de riz rapide. J’ai pris cette recette dans le livre Tellement yummy de Carl Arsenault et Isaac Hub.

Nouilles de riz rapide
Nouilles de riz rapide
Pour 2 personnes

1 gousse d’ail
1 cuillère à thé de gingembre frais, râpé
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 cuillère à thé de pâte de piment
1 cuillère à thé de sucre
2 cuillères à soupe de sauce soja
3 cuillères à soupe d’huile végétale
110 g de nouilles de riz
½ concombre
Feuilles de coriandre, au goût (facultatif)*

Éplucher ou non le concombre et le couper en rondelles. Réserver.

Hacher l’ail et le déposer dans un bol, résistant à la chaleur avec le gingembre, les graines de sésame, la pâte de piment, le sucre et la sauce soja. Réserver.

Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Quand l’eau bout, plonger les nouilles de riz et les cuire pendant 8 minutes.

En parallèle, verser l’huile dans une petite casserole et chauffer à feu moyen-vif pendant 2 minutes. Verser l’huile bien chaude dans le bol contenant l’ail.

Égoutter les nouilles de riz et les ajouter dans le bol, mélanger et servir. Garnir de rondelles de concombre et de feuilles de coriandre.

*Je n’aime pas vraiment la coriandre fraîche, alors je l’ai omis.

Et vous, aimez-vous être bénévole pour encadrer des enfants?