Catégorie : Plats végétariens

Chaussette porté disparue…

Lors de mes derniers lavages, je me suis retrouvée par deux fois avec une chaussette sans sa jumelle. La première fois, j’ai retrouvé rapidement la seconde chaussette qui était tombé hors de ma vision et hors de la machine à laver. À la lessive suivante, la paire fût réunie sans plus de complication. Pour la seconde chaussette, une enquête plus approfondie fût nécessaire. L’absence a été constatée en pliant les habits. Après cette tâche, l’enquête a débuté par une vérification des lieus où l’habit manquant aurait pu trouver refuge. La chaussette n’a pas été aperçue pendant les recherches et l’enquête a été suspendue. En récupérant des habits sur la corde à linge, j’ai découverte la portée disparue dans la poche d’un autre vêtement!

Sans transition, je vous propose une recette de base pour créer un bol de riz à sushi. Pour cette recette, je me suis basée sur la méthode de cuisson du riz à sushi de Geneviève O’Gleman.

Bol de riz à sushi
Bol de riz à sushi
Pour 2 personnes

Riz à sushi
½ tasse ou 162 g de riz à sushi (style Calrose)
¾ de tasse ou 187 g d’eau
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
½ cuillère à thé de sucre
¼ de cuillère à thé d’huile de sésame
2 pincées de sel

Sauce
2 cuillères à soupe de mayonnaise
½ cuillère à thé de sauce sriracha
½ cuillère à soupe d’eau

Garniture
1 carotte
2 cuillères à thé de vinaigre de riz
1 cuillère à thé de sucre
2 oeufs*
½ tasse ou 72 g d’edamames
⅓ d’un concombre
2 cuillères à thé d’huile végétale
Sel et Poivre

Riz à sushi
Rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit clair. Bien égoutter.

Dans une casserole, verser le riz et l’eau. Porter à ébullition. Quand l’eau bout, réduire le feu, couvrir et cuire à feu doux pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes à couvert.

Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre, l’huile de sésame et le sel. Découvrir le riz et l’arroser de ce mélange. Mélanger délicatement à l’aide d’une fourchette.

Sauce
Pendant la cuisson du riz, préparer la sauce en mélangeant la mayonnaise et la sauce sriracha. Ajouter progressivement l’eau pour fluidifier la sauce. Réserver.

Garniture
Éplucher et râper ou couper en julienne la carotte. Déposer dans un bol, ajouter le vinaigre de riz et le sucre. Saler et poivrer. Réserver.

Couper le concombre en rondelles.

Porter à ébullition une casserole d’eau. Quand l’eau bout, saler et ajouter les edamames. Cuire pendant 3 à 4 minutes. Égoutter les edamames. Réserver au chaud.

Dans une poêle, chauffer l’huile. Quand la poêle est chaude, cuire les oeufs au plat. Poivrer.

Répartir le riz dans deux bol. Garnir de rondelles de concombre, de carottes marinées et d’edamames. Ajouter un oeuf sur chaque bol et arroser de sauce. Si désiré, ajouter un filet de sauce soja. Déguster avec plaisir.

*Il est possible de remplacer les oeufs par du poulet, du tofu, du poisson cuit, un tartare, etc. Dans la même optique, vous pouvez remplacer les légumes par d’autres de votre choix.

Et vous, quel est l’endroit le plus surprenant où vous avez retrouvé un habit porté disparu?

Activités du village…

Mon chéri essaie de me convaincre de m’inscrire à une des activités du centre sportif de notre village. Malheureusement pour moi, celles que je voudrais tester tombent le même jour et sur un horaire similaire à celle de mon chéri. Il me reste une option, mais je ne suis pas certaine de me motiver pour y aller. En attendant, je me suis quand même inscrite à une activité proposée pendant l’été.

Dans un contexte qui n’a rien à voir, je vous propose une recette de craquelins multigrains. J’ai pris cette recette sur le site de Mordu.

Craquelins multigrains
Craquelins multigrains
Pour 30 craquelins

½ tasse ou 125 g d’eau chaude
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
½ tasse ou 67 g de graines de tournesol
½ tasse ou 75 g de graines de courge
½ tasse ou 80 g de graines de sésame
¼ de tasse ou 45 g de graines de lin
2 cuillères à soupe de graines de chia
¼ de tasse ou 15 g de levure alimentaire
1 cuillère à soupe d’oignon déshydratés
1 cuillère à thé de flocons de piment
Fleur de sel au goût

Tapisser une plaque d’environ 28 cm par 43 cm (11 pouces par 17 pouces) de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger l’eau chaude, la sauce soja, l’huile d’olive et le sirop d’érable.

Dans un grand bol, mélanger les graines de tournesol, les graines de sésame, les graines de lin, les graines de chia, la levure alimentaire, l’oignon déshydratés et les flocons de piment. Verser la préparation liquide sur les graines et mélanger. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Verser le mélange qui a reposé sur la plaque préparée. Étaler le mélange en une couche uniforme à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère*. Saupoudrer de fleur de sel. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Enfourner et cuire pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les graines soient dorées et la préparation ferme au toucher.

*Vous pouvez aussi étaler la préparation en la plaçant entre deux papiers parchemin. Laisser totalement refroidir**. Concasser en morceaux et déguster avec plaisir.
**Si les craquelins sont encore souples après avoir refroidis, n’hésitez pas à les remettre au four quelques minutes.

Et vous, participez-vous aux activités proposées dans votre région?

Les divers hébergements…

Cet été, nous avons prévu d’aller séjourner en Italie au bord de la mer. Nous aimons beaucoup ce site de vacances, mais comme nous sommes désormais quatre, nous ne prendrons donc pas l’hébergement auquel nous étions habitués. Cette fois, les déjeuners ne seront pas inclus. Il faut dire que pendant les vacances, j’aime bien avoir accès au buffet du matin : tout le monde y trouve son compte et c’est varié. D’un autre côté, ça me rappellera mes vacances à Hampton Beach avec mes parents… sauf que notre grille-pain ne voyagera pas avec nous.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de rouleaux de nouilles de riz. J’ai pris cette idée dans une vidéo de Le Renard et les Raisins.

Rouleaux de nouilles de riz
Rouleaux de nouilles de riz
Pour 2 personnes

2 ou 3 carottes*
1 petite courgette
1 oignon
100 à 150 g de tofu**
1 gousse d’ail
1 cuillère à thé de gingembre frais haché
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
6 à 8 galettes de riz
2 cuillères à soupe de sauce soja
½ cuillère à soupe de sirop d’érable
½ cuillère à thé de jus de lime
Sel et poivre

Éplucher les carottes et les couper en julienne. Couper également la courgette en julienne. Ciseler l’oignon et hacher finement l’ail. Émietter grossièrement le tofu.

Dans un bol, mélanger un tiers de l’ail avec la sauce soja, le sirop d’érable et le jus de lime. Goûter et réajuster au besoin. Réserver la sauce.

Dans une poêle, chauffer l’huile. Ajouter l’oignon et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter les carottes et les courgettes. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter le tofu, l’ail et le gingembre et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Saler et poivrer. Retirer du feu.

Préparer une grande assiette avec de l’eau tiède-chaude. Tremper une galette de riz dans le bol d’eau jusqu’à ce qu’elle soit souple. Déposer la galette sur une planche à découper. Sur la moitié inférieure au centre, déposer une portion du mélange de légumes et de tofu. Rabattre les côtés de la galette vers le centre. Rabattre le bas de la galette sur la garniture et rouler en serrant bien. Répéter l’opération avec les autres galettes de riz.

Préparer une casserole avec une marguerite ou une étuveuse pour cuire les rouleaux à la vapeur. Huiler le contenant de l’étuveuse s’il est en verre ou déposer un morceau de papier parchemin dans le fond pour éviter que les rouleaux y collent. Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Déposer l’étuveuse en bambou ou la marguerite sur le chaudron et cuire 2 minutes. Servir avec la sauce et déguster avec plaisir.

*Vous pourriez réaliser cette recette en utilisant d’autres légumes : du poireau, des champignons, des fèves germées, du chou, etc.
**Il est possible d’utiliser une autre protéine (poulet, porc, boeuf haché) cuite ou de l’omettre.

Et vous, avez-vous les déjeuners d’inclus pendant les vacances?

Le tennis

Il y a longtemps que je n’avais plus entendu parler de tennis à la maison… Je me rends compte que je ne connais plus les joueurs. Cependant pendant la final de Roland-Garros, nous a relancé sur le sujet et nous nous sommes mis à parcourir les records divers lié à ce sport. Peut-être que nous suivront d’avantage le tournoi de Wimbledon.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de pâtes au miso. J’ai vu cette recette dans une vidéo de Carl is cooking.

Pâtes au miso
Pâtes au miso
Pour 2 personnes

2 cuillères à soupe de miso
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe ou 4 g de beurre non salé, tempéré
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
Noix de Grenoble ou pacanes concassées, au goût
2 portions ou 200 g de spaghettini
2 cuillères à thé de sirop d’érable* (facultatif)
Sel et poivre

Hacher finement l’ail.

Dans un grand bol, mélanger le beurre et le miso. Ajouter le jus de citron et la ciboulette. Poivrer et réserver.

Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Saler généreusement l’eau et ajouter les spaghettini. Cuire les pâtes selon les indications du fabricant.

Égoutter les pâtes et les ajouter dans le bol contenant le miso. Mélanger pour bien les enrober. Goûter et ajouter le sirop d’érable si la saveur est trop salée. Servir et garnir chaque assiette de noix de Grenoble. Déguster avec plaisir.

*Sur mon pot de miso, il était indiqué d’ajouter 1 cuillère à thé de sucre pour chaque cuillère à soupe de miso. Dans mon cas, l’ajout de sirop d’érable a fait une grande différence et a rééquilibré les saveurs. Bref, selon le miso que vous utilisez, il est possible que vous n’avez pas besoin d’ajouter de sirop d’érable (ou de sucre ou de miel).

Et vous, est-ce que vous suivez le tennis?

Intriguée, mais non

Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime bien regarder des gens préparer une chakchouka (oeufs pochés en sauce tomate). L’idée de ce plat cuit dans une poêle me plait bien. Pourtant, ce n’est pas un plat que je risque de préparer un jour : ils y a des tomates en dés et des poivrons. Des aliments que je n’apprécie pas plus que tant quand ils sont aussi texturisés. J’ai eu une lubie et j’ai cherché s’il y avait une variation de chakchouka qui pourrait me plaire.

Ma quête n’a pas vraiment abouti, mais je suis tombée sur une recette d’oeufs pochés servi avec du yogourt à la turque. Je vous propose donc ce plat. J’ai pris cette recette sur le site de Elle à table.

Oeufs pochés, yogourt à la turque
Oeufs pochés, yogourt à la turque
Pour 2 personnes

2 oeufs, tempérés
¾ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 200 g de yogourt
  grec nature
½ cuillère à thé d’oignon en poudre
2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche ciselée*
2½ cuillères à thé ou 10 g de beurre
1 petite gousse d’ail
½ cuillère à thé de paprika
½ cuillère à thé de piment d’Alep ou d’Espelette
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à thé ou moins de sel, au goût
3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
Poivre, au goût

Dans un bol, mélanger le yogourt avec la ciboulette et la poudre d’oignon. Réserver une pincée de sel et ajouter le reste au yogourt. Poivrer et mélanger à nouveau. Répartir le yogourt au centre de deux assiettes et réserver.

Hacher finement l’ail.

Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter l’ail et faire revenir pendant 5 minutes. Ajouter le paprika, le piment d’Alep et la pincée de sel. Retirer du feu et ajouter l’huile d’olive. Réserver.

Remplir une casserole d’eau et porter à frémissement. Ajouter le vinaigre. Ajouter les oeufs un à la fois et cuire pendant 3 minutes. Égoutter les oeufs et les déposer sur le yogourt dans les assiettes. Répartir le beurre assaisonné sur les oeufs et servir sans attendre avec du pain grillé ou non. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez remplacer la ciboulette par d’autres herbes fraîches : menthe, aneth, etc.

Bon dimanche!