Il y avait longtemps…
Aujourd’hui, il m’est arrivé quelque chose que je n’avais plus vécue depuis quelques années. Ce matin quand je suis arrivée dans la cuisine, j’ai été surprise de ne pas voir mes deux sportifs prêts pour partir à un entraînement supplémentaire. Mon chéri me regarde et je lui demande s’il n’avais pas oublié et il me réponds qu’il est juste 8 heure et non 9 heure. Évidemment, les horloges sur les fours n’indiquaient pas la bonne heure, puisque c’est moi qui m’en occupe et que j’ai royalement oublié le changement d’heure! Bref, heureusement que c’est le changement d’heure de l’automne et qu’avec lui le seul risque est d’être un peu trop à l’avance.
Pour la suite, je vous propose une recette de pain-beigne. Personnellement, je trouve que cette recette donne des pains très moelleux et légers, mais si vous les glacer ou faites cuire la pâte dans le l’huile, vous obtenez des beignes. J’ai pris cette recette dans le livre Les gourmandises d’Isa.
Pour 12 pains-beignes
½ tasse ou 125 g de lait tiède
1 oeuf
2 cuillères à soupe ou 28 g de beurre fondu
½ cuillère à thé de sel
2½ cuillères à soupe de sucre
1½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 245 g de farine
2 cuillère à thé ou 10 g de levure sèche
Dans le bol d’un robot muni d’un crochet, verser le lait, l’oeuf, le beurre, le sel et le sucre. Verser la farine et ajouter la levure. Mélanger et pétrir pendant 8 minutes. Former une boule avec la pâte et la remettre dans le bol. Couvrir le bol et laisser la pâte lever pendant 60 à 90 minutes.
Sur une surface légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 cm (½ pouce). Avec un emporte-pièce d’environ 7 cm (3 pouces) de diamètre. Déposer les ronds découpés sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Placer la plaque dans un endroit à l’abri des courants d’air et laisser lever pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C (350°F)*.
Enfourner les pains-beignes et cuire pendant 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.
*Vous pouvez également frire la pâte pendant environ 3 minutes dans une huile à 180°C (350°F).
Et vous, quand avez-vous oublié le changement d’heure pour la dernière fois?