Catégorie : Pain et viennoiserie

Les beaux hasards

Il y a quelques temps, je suis tombée sur des pots de beurre d’érable dans une épicerie. Le prix en ferait hurler plus d’un, mais j’ai déjà payé un prix similaire pour moitié moins. Après l’achat, j’ai découvert que le sirop d’érable avait été transformé en beurre par une entreprise Suisse, Mawoo. À la dégustation, j’ai été enchantée : la texture et le goût sont un pur bonheur! Dans la même période, j’ai découvert que la talentueuse pâtissière québécoise Gabrielle Hiller-Rivard avait sorti un livre de cuisine. Pour ceux qui ne la connaisse pas, elle est la reine de la pâtisserie avec du sirop d’érable et ses produits dérivés. L’achat de son livre est prévu pour mon prochain passage au Québec qui n’est pas pour tout de suite. Cependant par un beau hasard, j’ai découvert une recette issue de son livre qui utilise du beurre d’érable! Je n’ai pas hésité longtemps avant de tester cette recette.

Je vous propose donc une recette de brioches à la cannelle et au beurre d’érable. Rien que pour la pâte à brioche, cette recette vaut le détour : c’est la meilleure brioche que j’ai jamais faite! J’ai trouvé cette recette sur le site de Mordu, mais elle est tirée du livre de Gabrielle Hiller-Rivard : Les saisons de Gabrielle.

Brioches à la cannelle et au beurre d'érable
Brioches à la cannelle et au beurre d’érable
Pour 6 à 9 brioches*

Pâte à brioche
5 cuillères à soupe de lait tiède
1¼ cuillère à thé de levure sèche
2¾ tasses ou 390 g de farine
¼ de tasse ou 50 g de sucre d’érable ou de sucre blanc
1¼ cuillère à thé de sel
3 oeufs
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 180 g de beurre non salé
  froid, coupé en cubes

Garniture
4½ cuillères à soupe ou 60 g de beurre non salé, tempéré
¾ de tasse de sucre d’érable ou de cassonade (ou sucre
  roux)
1 cuillère à soupe ou 6 g de cannelle moulue

Glaçage
⅔ de tasse ou 250 g de beurre d’érable ou au goût**

Pâte à brioche
Dans un bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet, verser le lait tiède et saupoudrer la levure. Mélanger et laisser reposer pendant 5 minutes.

Ajouter la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Avec le robot pâtissier, pétrir la pâte pendant 6 minutes. Incorporer le beurre en 3 ou 4 fois en laissant bien le beurre s’incorporer entre chaque addition. Ce pétrissage prend environ 12 minutes.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, façonner la pâte en boule et la déposer dans un bol légèrement huilé. Couvrir d’un linge propre et laisser lever à température ambiante pendant 1h30.

De nouveau sur un plan de travail légèrement enfariné, déposer la pâte et la replier sur elle-même pour lui donner une forme cylindrique.

Chemiser une plaque de cuisson de papier parchemin et saupoudrer généreusement de farine. Déposer la pâte sur la plaque préparée. Laisser reposer la pâte pendant 20 minutes.

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à environ la grandeur de la plaque*** ou en un rectangle d’environ 36 cm par 25 cm (14½ pouces par 10 pouces). Réfrigérer la pâte pendant environ 30 minutes pour la raffermir.

Garniture
Dans un bol, travailler le beurre à l’aide d’une cuillère pour le rendre le plus souple possible.

Sortir la pâte du réfrigérateur et donner un coup de rouleau pour que la pâte soit de la même taille que la plaque. Étaler le beurre sur toute la surface de la pâte. Répartir de sucre d’érable et le presser contre le beurre pour le faire coller. Saupoudrer la cannelle.

Rouler la pâte sur elle-même en commençant par le côté le plus long. Couper des rondelles d’environ 4 cm (1⅝ pouce).

Déposer les brioches dans un moule carré d’environ 23 cm (9 pouces de côté) ou sur une plaque de cuisson chemiser de papier parchemin. Déposer les brioches dans un endroit tiède et laisser lever pendant 1h30 ou jusqu’à ce que les brioches aient presque doublé de volume.

Préchauffer le four à 175°C (350°F).

Enfourner les brioches et cuire pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées sur le dessus.

Glaçage
Retirer les brioches du four et laisser tiédir pendant 10 minutes. Glacer généreusement les brioches de beurre d’érable. Laisser tiédir**** et déguster avec gourmandise.

*Avec cette recette, vous pouvez obtenir soit 6 grosses brioches, soit 9 un peu plus raisonnable.
**J’ai utilisé moins de beurre d’érable que la recette. Il faut compter une grosse cuillère de beurre d’érable par brioche.
***L’avantage d’abaisser la pâte dans une plaque de cuisson est d’obtenir une pâte bien rectangulaire et d’une épaisseur uniforme.
****Une fois les brioches bien refroidies, les couvrir d’une cloche à gâteau pour les conserver le mieux possible. Les miennes sont restées bien moelleuses pendant 2 jours.

Et vous, quels sont vos beaux hasards?

Difficile de s’en détacher…

Je ne sais pas si je vais réussir à faire un ménage et un désencombrement ce printemps, mais j’ai pris quelques minutes pour parcourir ma bibliothèque gourmande. Heureusement, j’achète de moins en moins de livres culinaires, mais il y a toujours des titres qui me font craquer (surtout au Québec) et la place dans ma bibliothèque est toujours la même. J’ai réussi à retirer quelques livres et elle est presque en ordre. Je ne sais pas vous, mais j’ai du mal à me séparer de mes livres. Entre les souvenirs, l’intérêt pour certains auteurs ou le nombre de recettes que j’ai déjà testé, il m’est difficile de m’en détacher.

L’avantage de parcourir entièrement sa bibliothèque, c’est de redécouvrir certains livres. Dans cette suite d’idée, je vous propose une recette de pain craquelé. J’ai pris cette recette dans le livre Lorraine Pascale’s Fast, Fresh and Easy Food.

Pain craquelé
Pain craquelé
Pour 1 pain

Pain
2¾ tasses et 1½ cuillère à soupe ou 400 g de farine
6 cuillères à soupe ou 50 g de farine de blé complet
1 sachet ou 7 g de levure instantanée
2 cuillères à thé de sel
1 tasse et 5 cuillères à thé ou 275 g d’eau
Huile végétale en quantité suffisante

Craquelure
3 cuillères à soupe ou 25 g de farine de riz
1 cuillère à thé de sucre
¼ de cuillère à thé de levure instantanée
1 pincée de sel
1 cuillère à thé d’huile
1 cuillère à soupe d’eau tiède

Pain
Dans un bol, mélanger les farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte se tienne. Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 10 minutes.

Aplatir la pâte et la replier sur elle-même. Façonner la pâte en boule et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Badigeonner la surface de la pâte d’huile végétale et couvrir le pain d’une pellicule plastique. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait lever de moitié.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Craquelure
Dans un bol, mélanger la farine de riz, le sucre, la levure, le sel, l’huile et l’eau. Couvrir et laisser reposer jusqu’au moment de cuire le pain.

Avec les mains répartir la préparation de farine de riz sur le pain. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le pain sonne cru lorsqu’on le tape. Laisser tiédir et déguster avec plaisir

Et vous, arrivez-vous facilement à vous séparer de vos livres?

Comme les confettis…

Selon où vous habitez, la période de Carnaval approche. Peut-être avez-vous déjà célébré ou peut-être pas? Qui dit Carnaval, dit confettis et ces petits bouts de papier ont une persistance dans le temps et dans l’espace. Nous en retrouvons toujours plusieurs mois plus tard et aussi dans des endroit incongru. Mais récemment, j’ai découvert un autre sorte de confettis encore plus persistance et qui reviennent continuellement, surtout dans la cuisine, tout le long de l’année : les miettes!

Comme le pain est un excellent moyen de créer des « confettis », je vous propose donc une recette de focaccia sucrée style tarte aux pacanes. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 23, numéro 2.

Focaccia style tarte aux pacanes
Focaccia style tarte aux pacanes
Pour 8 personnes

Focaccia sans pétrissage
2½ tasses ou 375 g de farine
1 cuillère à thé de sel
¼ de cuillère à thé de levure instantanée
1¼ tasse ou 312 g d’eau froide
6 cuillères à soupe ou 38 g de pacanes ou de noix de pécan,
  hachés grossièrement
2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive*

Garniture à la cassonade
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à soupe de farine
½ de cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
½ oeuf ou 1 petit oeuf
6 cuillères à soupe ou 90 g de crème 35 % ou entière
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau

Garniture aux pacanes
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse ou 50 g de pacanes ou noix de pécan, hachés
  grossièrement
2 cuillères à soupe de crème 35 % ou entière
Fleur de sel

Focaccia sans pétrissage
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau et mélange juste assez pour que l’ensemble de la farine soit humidifiée, mais sans être homogène. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer pendant 12 à 15 heures à température ambiante.

Garniture à la cassonade
Dans une petite casserole, mélanger la cassonade, la farine et la fécule de maïs. Ajouter l’oeuf, la crème et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Placer la casserole sur un feu et porter à ébullition en brassant continuellement. Laisser mijoter pendant 1 minutes. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique directement apposée sur la préparation. Réfrigérer pendant au moins 3 heures. Cette préparation se conserver jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.

Montage
Avec une main humidifiée, étirer la pâte et la rabattre sur elle-même, tourner le bol d’un quart de tour et répéter l’opération 5 fois. Incorporer les 6 cuillères à soupe ou 38 g de pacanes pendant les différents rabats. Couvrir et laisser la pâte reposer pendant 30 minutes.

Tapisser un plat de cuisson d’environ 20 cm par 30 cm (8 pouces par 12 pouces)** de papier parchemin.

Verser l’huile d’olive dans le plat de cuisson. Déposer la pâte et l’étaler la pâte en la retournant à quelques reprises pour bien l’enrober d’huile. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever pendant 2h30.

Préchauffer le four à 220°C (425°F), sans chaleur tournante.

Avec les mains légèrement huilées et appuyer avec les doigts sur la pâte pour former des petits trous. Avec une cuillère, prélever un peu de garniture à la cassonade et la verser dans les cavités. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de garniture à la cassonade.

Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la focaccia commence à dorer.

Garniture aux pacanes
Pendant la cuisson de la focaccia, mélanger la cassonade, les pacanes et la crème.

Après la cuisson, répartir la garniture aux pacanes sur la focaccia et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la focaccia soit bien dorée. Retirer du four, saupoudrer de fleur de sel et laisser tiédir pendant au moins 1 heure. Couper la focaccia et déguster avec gourmandise.

*J’ai trouvé qu’il y avait trop d’huile d’olive sur la plaque. La prochaine fois, j’utiliserai que 2 cuillères à soupe plutôt que 3. Ajustez la quantité au besoin.
**Vous pouvez cuire la focaccia sur une plaque de cuisson, elle sera un peu moins haute puisqu’elle ne sera pas contrainte par les bords d’un plat de cuisson

Et vous, qui trouvez-vous le plus envahissant : les confettis ou les miettes?

Il y avait longtemps…

Aujourd’hui, il m’est arrivé quelque chose que je n’avais plus vécue depuis quelques années. Ce matin quand je suis arrivée dans la cuisine, j’ai été surprise de ne pas voir mes deux sportifs prêts pour partir à un entraînement supplémentaire. Mon chéri me regarde et je lui demande s’il n’avais pas oublié et il me réponds qu’il est juste 8 heure et non 9 heure. Évidemment, les horloges sur les fours n’indiquaient pas la bonne heure, puisque c’est moi qui m’en occupe et que j’ai royalement oublié le changement d’heure! Bref, heureusement que c’est le changement d’heure de l’automne et qu’avec lui le seul risque est d’être un peu trop à l’avance.

Pour la suite, je vous propose une recette de pain-beigne. Personnellement, je trouve que cette recette donne des pains très moelleux et légers, mais si vous les glacer ou faites cuire la pâte dans le l’huile, vous obtenez des beignes. J’ai pris cette recette dans le livre Les gourmandises d’Isa.

Pain-beigne
Pain-beigne
Pour 12 pains-beignes

½ tasse ou 125 g de lait tiède
1 oeuf
2 cuillères à soupe ou 28 g de beurre fondu
½ cuillère à thé de sel
2½ cuillères à soupe de sucre
1½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 245 g de farine
2 cuillère à thé ou 10 g de levure sèche

Dans le bol d’un robot muni d’un crochet, verser le lait, l’oeuf, le beurre, le sel et le sucre. Verser la farine et ajouter la levure. Mélanger et pétrir pendant 8 minutes. Former une boule avec la pâte et la remettre dans le bol. Couvrir le bol et laisser la pâte lever pendant 60 à 90 minutes.

Sur une surface légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 cm (½ pouce). Avec un emporte-pièce d’environ 7 cm (3 pouces) de diamètre. Déposer les ronds découpés sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Placer la plaque dans un endroit à l’abri des courants d’air et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (350°F)*.

Enfourner les pains-beignes et cuire pendant 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez également frire la pâte pendant environ 3 minutes dans une huile à 180°C (350°F).

Et vous, quand avez-vous oublié le changement d’heure pour la dernière fois?

Papeterie et compagnie…

De nos jours, nous trouvons de plus en plus de variations dans la papeterie. Les bloc-notes demeurent toujours et sont sans doute dans les plus populaires, mais on aperçoit aussi des listes à cocher ou des semainiers. J’en achète très rarement, voire jamais. Cependant, lorsque je me suis procuré mon dernier agenda, il venait avec un bloc-notes et un semainier. Autant le bloc-notes sera utilisé en temps et en lieu, mais le semainier me laisse un peu perplexe. Mon agenda me suffit amplement pour gérer ma semaine, donc ce bloc de papier traîne depuis plusieurs mois. Je vais peut-être l’utiliser pour faire une planification des repas en listant des idées de recettes selon les contraintes des différents jours de la semaine. Ça reste à voir… je n’ai jamais réussi à planifier mes repas.

Dans un tout autre ordre d’idée, je vous propose une recette de pain. J’ai pris cette recette dans le livre Le pain de Christina de Christina Blais.

Pain 2 x 5 minutes
Pain 2 x 5 minutes
Pour 1 gros pain

2⅓ tasses ou 325 g de farine
⅔ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de farine de blé
  entier
½ cuillère à thé de levure instantanée
1⅓ tasse moins ½ cuillère à soupe ou 325 g d’eau tiède
1½ cuillère à thé ou ou 10 g de sel
½ cuillère à soupe ou 10 g de miel

Dans un bol, mélanger les farine et la levure.

Dans un petit bol, mélanger l’eau, le sel et le miel. Mélanger jusqu’à ce que le sel soit dissous. Verser sur la préparation de farine et mélanger pendant environ 3 minutes. Couvrir le bol de manière hermétique et laisser la pâte lever toute la journée ou toute la nuit à température ambiante. Si désiré, après 30 à 45 minutes de lever, rabattre la pâte 8 à 15 fois : mouiller légèrement les mains, tirer un côté de la pâte et la rabattre vers le milieu, tourner le bol d’un quart de tour et recommencer.

Mouiller légèrement les mains et rabattre la pâte pour la dégonfler. Couvrir la pâte avec une pellicule plastique. Percer la pellicule plastique avec la pointe d’un couteau. Réfrigérer la pâte au moins 8 heures ou jusqu’à 4 jours.

Mouiller légèrement les mains et rabattre 4 à 5 fois la pâte pour la dégonfler. Renverser la pâte sur un plan de travail. Si désiré, placer les mains de part et d’autre de la pâte puis la faire glisser sur le comptoir en effectuant de petit cercle pour que la pâte ait une forme bien ronde.

Déposer la pâte sur un papier parchemin et la saupoudrer légèrement de farine. Laisser la pâte lever à température ambiante pendant 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte semble avoir doublé de volume.

Environ 30 minutes avant la cuisson du pain, placer une cocotte dans le four et préchauffer le four à 260°C (500°F).

Entailler le dessus du pain selon l’envie. Avec le papier parchemin, déposer la pâte dans la cocotte préchauffer. Couvrir avec le couvercle et enfourner. Baisser la température à 230°C (450°F). Cuire pendant 20 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 15 à 18 minutes.

Retirer le pain de la cocotte et le laisser refroidir, si possible, sur une grille. Patienter au moins 1 heure avant de le trancher. Déguster avec plaisir.

Et vous, qu’utilisez-vous comme papeterie?