Utiliser les poires…

Enfin, mes poires ont mûries! Évidemment, je me suis retrouvée avec beaucoup de poires d’un coup et omis le gâteau Bolzano, rien ne me vient à l’esprit quand il faut les apprêter. En prime, je voulais écouler le maximum de fruits en une ou deux fois. C’est en feuilletant mon dernier magazine de Ricardo que j’ai su quoi faire avec mes poires : une tarte. Dans le magazine, il n’y a pas de recette de tarte aux poires : je me suis inspirée de la recette de tarte aux pommes!

J’ai donc réalisé une tarte aux poires très minimaliste : des poires et rien d’autre. Pas de vanille, ni cannelle, mais rien ne vous empêcherait d’en rajouter. Pour la recette, je me suis inspirée de celle de Ricardo de son magazine volume 18, numéro 8 (qui se trouve également dans le volume 12, numéro 7). Pour la pâte, j’ai essayé la pâte brisée de Patrice Demers issue de son livre Parcours sucré (que je n’ai pas assez exploré).

Tarte aux poires
Tarte aux poires
Pour 6 à 8 personnes

Pâte brisée
1¾ tasse ou 250 g de farine
½ cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à thé de sel
¾ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 187 g de beurre
  non salé, froid
1 oeuf
1½ cuillère à soupe de lait

Garniture
2 cuillères à soupe de beurre non salé
¾ de tasse ou 150 g de sucre
12 tasses ou 1,6 kg de poires coupé en 8 quartiers*
2 cuillères à thé de fécule de maïs ou de maïzena
Lait en quantité suffisante pour badigeonner la pâte (facultatif)

Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et l’incorporer à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Il doit rester des petits morceaux de beurres visibles. Ajouter l’oeuf et le lait. Mélanger brièvement pour bien répartir les liquides dans les ingrédients secs. À l’aide des mains, rassembler la pâte pour former un disque. Emballer la pâte et la réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Garniture
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre. Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Ajouter les poires et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les fruits soient tendres et qu’il ne reste presque plus de liquide. Transférer la garniture dans un plat et réfrigérer pendant au moins 1h30.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte à tarte et la foncer dans un moule à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Si désiré avec le restant de pâte, réaliser des bandes pour décorer la tarte. Réserver au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Prélever le jus de la garniture ainsi qu’un tiers des fruits. Ajouter la fécule de maïs et réduire en purée lisse. Verser sur les fruits restant de la garniture et mélanger.

Verser la garniture dans la pâte à tarte et décorer la tarte avec les bandes de pâtes. Badigeonner les bandes de pâtes de lait. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir avec de servir. Déguster avec gourmandise.

*Cette quantité correspond à environ 10 à 12 poires de taille moyenne.

Et vous, quelle recette faites-vous pour écouler un maximum de poires?

Laisser un commentaire

* :

: