Premières récoltes…

Autant, j’ai l’impression que les premières fraises se sont fait attendre, autant j’ai du plaisir à constater qu’il n’y a pas que des fraises à récolter dans le jardin. Il y a des radis qui ont pointé le bout de leurs nez et j’ai peut-être légèrement exagéré sur la quantité… D’un autre côté, comme j’ai semé un mélange de radis, j’ai une surprise à chaque fois que j’en arrache un. De plus, je crois que c’est la première fois que j’ai un bon résultat avec les radis. L’autre surprise dans le jardin est le concombre! J’ai déjà pu en cueillir un. Il faut dire qu’il n’est pas très long, mais il commençait à prendre du diamètre. Bref, vivement que les autres légumes arrivent à maturité!

Dans un registre qui n’a rien à voir, je vous propose une recette de pains msemens. C’est temps-ci, je teste beaucoup de pain et celui-ci m’a intrigué par sa texture feuilletée. En prime, il conserve bien sa texture croustillante sur quelques jours. J’ai pris cette recette sur le site de Marmiton.

Pains msemens
Pains msemens
Pour 6 msemens

Pâte à pain
2½ tasses ou 350 g de farine
¾ de tasse ou 150 g de semoule fine de blé
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de levure sèche
1 tasse ou 250 g d’eau tiède

Feuilletage
¼ de tasse ou 50 g de beurre
¼ de tasse ou 50 g d’huile d’olive
Semoule fine de blé (facultatif)

Pâte à pain
Dans un bol, mélanger la farine, la semoule de blé et le sel. Former un puit au centre des ingrédients secs.

Dans un bol, délayer la levure dans la moitié de l’eau. Verser ce mélange au milieu des ingrédients secs. À l’aide d’une cuillère, mélanger le tout et ajouter graduellement l’eau restante jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne soit pas collante. Il est possible que vous ayez besoin de moins ou d’un peu plus d’eau. Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse puis façonner une boule. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir et laisser lever pendant 30 minutes.

Avec les mains, huiler entièrement la pâte. Diviser la pâte en 6 et façonner des boules. Couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes.

Feuilletage
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Verser le beurre dans un bol et ajouter l’huile d’olive.

Tremper les mains dans le mélange de beurre et d’huile pour badigeonner le plan de travail. Toujours avec les mains enduites de beurre et d’huile, prendre un boule de pâte, puis l’étaler en l’étirant du centre vers l’extérieur. Au besoin, retremper les mains dans le mélange de beurre et d’huile pour étaler finement la pâte sans la déchirer. Une fois la pâte bien étirer, badigeonner la surface du mélange de beurre et d’huile. Si désiré, saupoudrer de semoule de blé sur la pâte. Replier un tiers de la pâte vers le centre. Remettre le mélange de beurre fondu, si désiré saupoudrer de semoule de blé, puis plier le tiers opposé au centre de la pâte. Rabattre la partie supérieure et inférieure de la pâte pour former un carré. Répéter l’opération avec toutes les boules de pâte. Ensuite, laisser reposer la pâte pendant 15 minutes.

Verser un peu du mélange de beurre fondu dans une poêle et la chauffer sur un feu moyen-doux. Aplatir un msemens pour former un carré d’environ 3 à 5 mm (⅛ à ⅟₁₆ de pouce) d’épaisseur. Déposer le msemen dans la poêle et le cuire pendant 5 minutes en le retournant régulièrement. Quand le msemen est cuit, le déposer sur un ligne de cuisine. Cuire les autres msemens en procédant de la même façon. Veiller à ne pas empiler les msemens pour les laisser tiédir. Déguster avec plaisir chaud, tiède ou froid.

Et vous, est-ce que vos premières cueillettes ont commencé dans votre jardin?

Laisser un commentaire

* :

: