Encore des clémentines!

Encore un fois, j’ai tenté de confire des clémentines. J’ai essayé plusieurs méthodes et à chaque fois, je trouvais le résultat trop amer alors que j’obtenais facilement des oranges confites sans amertume. Bref, je ne pensais pas retenter l’expérience une nouvelle fois, mais j’ai eu envie de tester un bûche de Ricardo qui m’avait fait de l’oeil, il y a déjà plusieurs hivers. J’ai réussi à obtenir des bonnes clémentines confites, par contre, j’en ai un peu trop fait et je ne sais pas ce que je vais faire du surplus…

Je vous propose donc la bûche au chocolat blanc et aux clémentines confites issue du magazine Ricardo volume 15, numéro 1. Cette recette donne un gâteau léger en bouche et elle est assez simple. Si les clémentines confites vous font peur, n’hésitez pas à les remplacer par un fruit frais, cuit ou des fruits confits que vous aimez du commerces.

Bûche au chocolat blanc et aux clémentines confites
Bûche au chocolat blanc et aux clémentines confites
Pour 8 personnes

Chantilly au chocolat blanc
143 g (5 onces) de chocolat blanc
1 tasse ou 250 g de crème à fouetter ou entière

Clémentines confites*
3 clémentines
2½ tasse ou 625 g d’eau
2 tasses ou 400 g de sucre

Gâteau
½ tasse ou 70 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
2 pincées de sel
1 pincée de muscade moulue
1 pincée de cannelle moulue (facultatif)
3 oeufs
6 cuillères à soupe ou 75 g de sucre
30 g (1 once) de chocolat blanc

Chantilly au chocolat blanc
Hacher finement le chocolat blanc et le déposer dans un bol.

Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition. Quand la crème commence à bouillir, retirer du feu et verser sur le chocolat. Patienter 2 minutes, puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 8 heures.

Clémentines confites
Déposer les clémentines dans une casserole et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition. Quand l’eau bout, égoutter les clémentines et répéter l’opération trois autres fois. Cette étape permet d’atténuer l’amertume des agrumes.

Dans la même casserole, verser le sucre et l’eau, puis porter à ébullition. Ajouter les clémentines et laisser mijoter doucement pendant 1h30. Laisser tiédir et réfrigérer pendant au moins 8 heures.

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Au besoin, beurrer les parois du moule.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, la muscade et la cannelle. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporer délicatement la préparation de farine. Verser sur la plaque de cuisson la pâte de manière uniforme en veillant à former un rectangle. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Sur le plan de travail, préparer une feuille de papier parchemin plus grande que la plaque de cuisson. Â la sortie du four, démouler le gâteau sur la feuille de papier parchemin. Retirer délicatement le papier parchemin qui a servi à la cuisson. En partant du côté le plus étroit, rouler le gâteau avec la feuille de papier parchemin. Si possible, déposer le gâteau roulé sur une grille à pâtisserie. Laisser totalement refroidir le gâteau.

Montage
Égoutter les clémentines. Couper les extrémités et, si possible, couper en rondelles. Conserver les plus belles rondelles pour la décoration et tailler en petits dés le reste des clémentines.

Verser la chantilly au chocolat blanc dans un bol et fouetter jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

Dérouler délicatement le gâteau et répartir environ deux tiers de la chantilly sur toute la surface du gâteau. Parsemer de dés de clémentine. Rouler de nouveau le gâteau. Couper les extrémités pour les égaliser. Déposer la bûche dans un plat de service. Couvrir la bûche avec le restant de chantilly.

Râper finement le chocolat blanc au-dessus de la bûche. Décorer la bûche avec les rondelles de clémentines. Réfrigérer pendant au moins 1 heure** avant de servir. Déguster avec gourmandise.

*Si vous n’avez pas envie de réaliser les clémentines confites, vous pouvez les remplacer par des fruits frais (bleuets, myrtilles, framboises, cerises, etc.), des fruits confits ou par des fruits cuits de votre choix.
**Vous pouvez congeler la bûche à cette étape. Il suffira de la laisser décongeler à température ambiante pendant 2 heures avant de servir.

Et vous, avez-vous déjà réalisé des desserts avec des clémentines?

Laisser un commentaire

* :

: