Cerises séchées…

Avant les fêtes, je me suis mise à la recherche de cerises séchées. J’avais en tête un mélange de saveur et je trouvais intéressant d’utiliser ce fruit. J’ai fait plusieurs grandes enseignes, j’ai fouiné dans les pharmacies et toutes les boutiques susceptibles d’avoir ce produit… bref, je n’ai pas trouvé et j’avoue avoir manqué de temps pour écumer encore quelques petites boutiques d’alimentations. Le seul produit que j’ai vu qui contenait des cerises séchées était un mélange de noix et de fruits secs. Je me suis posée la question si j’essayais de trier, mais vu la liste d’ingrédients, je pense que la récolte aurait été mince pour les efforts à déployer.

Bref, j’ai finalement acheté des bleuets séchés sauvages… je ne vous dis pas le prix! Cependant, les bleuets séchés furent un bon choix : les fruits étaient bien moelleux et savoureux. J’ai donc glissé des bleuets séchés dans mes traditionnelles madeleines de mes paniers gourmands. Pour cette recette, je suis partie de ma recette préférée à laquelle j’ai apporté quelques modifications. Ma recette de base est celle de Valérie du joli blog C’est ma fournée!

Madeleines aux bleuets et à l'orange
Madeleines aux bleuets et à l’orange
Pour 18 à 21 madeleines

6½ cuillères à soupe ou 90 g de beurre non salé
2¼ cuillères à thé ou 15 g de miel
2 oeufs
5½ cuillères à soupe ou 70 g de sucre
⅔ de tasse ou 90 g de farine
¾ de cuillère à thé ou 4 g de poudre à pâte ou de levure
  chimique
2 pincées de fleurs de sel
Zeste de 1 orange
⅓ de tasse ou 54 g de bleuets ou myrtilles séchés
¼ de tasse ou 50 g d’orange confite

Glaçage
⅓ de tasse ou 50 g de sucre glace
2½ cuillères à thé ou 12 g de jus d’orange
1½ cuillère à thé ou 6 g d’huile végétale*

Madeleines
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec le miel. Quand le beurre est totalement fondu, retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter la fleur de sel et réserver.

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.

Dans un autre bol**, casser les oeufs. Ajouter le zeste d’orange et le sucre. Fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange palisse. Incorporer la farine, puis le beurre fondu. Ajouter les bleuets séchés et l’orange confite. Verser la pâte dans une poche à pâtisserie et bien fermer les deux extrémités. Réfrigérer pendant 12 heures.

Préchauffer le four à 240°C (465°F)*** et laisser chauffer au moins 5 minutes.

Si votre moule à madeleines est en métal, le beurrer et l’enfariner. Pocher la pâte dans les empreintes du moule. Au besoin, remettre le moule au réfrigérateur le temps que le four soit bien chaud.

Enfourner les madeleines et réduire la température du four à 150°C (300°F). Laisser cuire pendant 11 minutes.

Glaçage
Pendant que les madeleines cuisent, préparer le glaçage. Dans un bol, mélanger le sucre glace, le jus d’orange et l’huile.

Après les 11 minutes de cuisson des madeleines, les sortir du four et les badigeonner de glaçage. Enfourner de nouveau les madeleines et cuire pendant 4 minutes.

Après ce temps, sortir les madeleines du four et les laisser tiédir pendant 5 minutes. Démouler les madeleines et les placer sur le côté dans les cavités du moule pour les laisser totalement refroidir. Déguster avec gourmandise.

*J’ai utilisé une huile végétale neutre (colza, canola, tournesol, etc.), mais n’hésitez pas à essayer la recette avec de l’huile d’olive ou une autre huile de votre choix.
**Il est possible de réaliser la recette au pied-mélangeur. Dans ce cas, placez les ingrédients dans un bol haut et étroit.
***Si la température maximale de votre four est plus basse, ce n’est pas grave : utilisez la température maximale de votre four.

Et chez vous, est-ce facile de trouver des cerises séchées?

Laisser un commentaire

* :

: