Ski ou raquette?

En hiver, les écoles prévoient des sorties de neige. Selon la localisation, les activités sont différentes et elles peuvent se passer sous forme de camps ou sur une journée ou sur plusieurs journées distinctes. Mini-nous participe pour la première fois à ces multiples journées de neige et a choisi le ski sans hésitation. Pourtant, plusieurs camarades de classe ont choisi la raquette pour ces multiples journées. Bien que je me doutais que Mini-nous préférerait le ski, j’ai quand même eu peur de l’influence des autres lui fasse regretter son choix. Et bien non, Mini-nous ne se laisse pas influencer par les autres, était des plus motivé le matin de l’activité et a pleinement profité de cette journée de ski. En parlant avec une autre maman le matin de l’activité, elle m’a dit que son enfant se plaignait déjà d’avoir choisi la raquette…

Dans un autre contexte, je vous propose une recette qui n’a pas vraiment de lien avec la neige. Il s’agit de triangles aux noisettes et au café. J’ai pris cette recette dans un magazine des épiceries Volg.

Triangles aux noisettes et au café
Triangles aux noisettes et au café
Pour 70 triangles

Pâte
2⅓ tasses ou 325 g de farine
½ cuillère à thé de sel
⅔ de tasse moins 2 cuillères à thé ou 125 g de cassonade
  ou de sucre roux
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 250 g de beurre non salé*,
  froid

Garniture
2 blancs d’oeufs
⅔ de tasse ou 130 g de sucre
1¼ cuillère à thé de café soluble
1½ cuillère à soupe d’eau chaude
1 tasse ou 130 g de poudre de noisettes
2 cuillères à soupe de farine
½ tasse ou 150 g de confiture d’abricot tempérée**
¾ de tasse ou 100 g de noisettes entières,
  hachées grossièrement

Pâte
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la cassonade. Ajouter le beurre et l’incorporer à l’aide des doigts. Si la pâte à de la difficulté à se tenir quand elle est pressée entre les doigts, ajouter un peu plus de beurre. Répartir la pâte sur une plaque de cuisson chemisée de papier parchemin en une couche uniforme d’environ 7 mm (¼ de pouce) d’épaisseur. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes

Préchauffer le four à 180°C (350°F) en chaleur statique (voûte et sole).

Enfourner et cuire la pâte pendant 20 à 25 minutes. Laisser tiédir la pâte pendant 15 à 20 minutes.

Garniture
Préchauffer le four à 180°C (350°F) en chaleur statique (voûte et sole).

Dissoudre le café dans l’eau chaude. Réserver.

Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Toujours en fouettant, ajouter graduellement le sucre. Ajouter le café, puis la poudre de noisettes ainsi que la farine. Réserver.

Étaler la confiture sur la pâte. Couvrir avec la préparation de blancs d’oeufs et de noisettes. Répartir les noisettes sur le dessus. Enfourner et cuire pendant 25 à 30 minutes.

Éteindre le four, puis entrouvrir la porte pour laisser refroidir la préparation.

Retirer du four et couper la pâte en triangle d’environ 6 cm (2⅜ pouces) de long. Conserver les triangles dans une boîte en fer ou une boîte qui ferme hermétiquement. Les biscuits se conservent pendant 3 à 4 semaines. Déguster avec plaisir.

*J’ai dû ajouter du beurre à la pâte, elle s’effritait et ne se tenait pas. Compter de 2 à 4 cuillères à soupe ou 27 g à 55 g de beurre supplémentaire.
**Vous pouvez également chauffer légèrement la confiture avant de l’étaler sur la pâte. Si vous voulez, vous pouvez aussi mixer la confiture pour avoir une texture uniforme.

Et vous, est-ce que vous préféré le ski ou la raquette?

Laisser un commentaire

* :

: