Passion mangue…
Il y a quelque temps mon chéri m’a demandé de préparer une mousse… aux fruits! Le fruit n’avait pas été spécifié et je ne savais pas trop vers quoi me tourner. Et puis, j’ai pensé à la mangue qu’il aime tant dans les gelatos et qui est délicieuse en cette saison. J’ai cherché quelques recettes, mais j’ai vite constaté que la majorité associait la mangue avec le fruit de la passion… Je n’aime pas le fruit de la passion, je trouve le goût trop envahissant et je n’arrive pas à comprendre qu’on l’associe autant à la mangue.
Au final, c’est chez Ricardo que j’ai trouvé mon bonheur et que j’ai vu plein d’autres belles recettes sucrées avec de la mangue à tester. J’ai pris la recette de mousse à la mangue dans le magazine Ricardo volume 15, numéro 4.
Pour 6 personnes
½ cuillère à soupe de gélatine en poudre ou 2 feuilles (4 g)
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 300 g de purée
de mangue*
½ tasse ou 125 g de crème à fouetter ou entière
¼ de tasse ou 50 g de sucre
½ tasse ou 125 g de yogourt grec nature**
Quantité suffisante de mangue mûre, pour servir
Hydrater la gélatine : si elle est en poudre, verser 1½ cuillère à soupe d’eau froide dans un petit bol puis saupoudrer la gélatine, mélanger et laisser gonfler; si elle est en feuilles, la déposer dans un bol rempli d’eau froide et la laisser tremper pendant 5 minutes.
Dans une petite casserole, verser la purée de mangue et la faire chauffer. Quand la purée de mangue est chaude, la retirer du feu et ajouter la gélatine (bien l’essorer si elle est en feuille). Mélanger pour s’assurer que la gélatine soit bien fondue et bien incorporer. Verser la purée dans un bol et la laisser tiédir jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante.
Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réserver au frais.
À l’aide d’une spatule, incorporer le yogourt à la purée de mangue. Ajouter en mélangeant délicatement la crème fouettée. Verser la mousse dans des verrines et réfrigérer pendant au moins 4 heures.
Couper la mangue en petits dés ou en lamelles et les déposer sur la mousse. Servir et déguster avec gourmandise.
*Pour obtenir cette quantité de purée de mangue, broyer 1 tasse ou 340 g de mangue fraîche ou surgelée décongelée coupée en cubes. Si désiré, passer au tamis pour une texture bien lisse.
**Vous pouvez également utiliser un yogourt à 10 % de matière grasse nature ou à la vanille.
Et vous, aimez-vous la mangue?