Juillet est vite passé…

J’avais prévu de publier de recettes pendant le mois de juillet, mais le temps m’a filé entre les doigts. Quand je pensais à publier un article, c’était trop tard ou ce n’était pas mes jours habituels de publication. Je vais devoir revoir ma façon de faire. Actuellement, comme souvent, il y a beaucoup trop de choses que je souhaite faire et les journées ne sont jamais assez longue…

Aujourd’hui, je vous propose une recette de pain moelleux à l’huile. J’ai pris cette recette dans le livre Les meilleures recettes de pain autour du monde.

Petits pains moelleux à l'huile
Petits pains moelleux à l’huile
Pour 10 pains

4 cuillères à soupe d’huile de colza* ou d’olive**
1 cuillère à soupe ou 7 g de levure sèche
3¼ tasses ou 450 g de farine
2 cuillères à thé de sel
2 cuillères à thé de sucre
1 tasse ou 250 g d’eau tiède
½ tasse ou 90 g de raisins secs (facultatif)

Dans un bol, mélanger la farine avec le sel et le sucre.

Délayer la levure dans ¼ de tasse ou 60 g d’eau. Ajouter la levure dans le mélange de farine, puis verser l’huile et le restant d’eau. Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir pendant 3 à 4 minutes. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Pétrir de nouveau la pâte pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

Huiler un grand bol, déposer la pâte et la rouler pour l’enrober d’huile. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

sur un plan de travail légèrement enfariné, verser la pâte et la pétrir pendant 2 à 3 minutes en incorporer les raisins secs (si désiré). Diviser la pâte en dix parts égales. Façonner en boule et déposer sur la plaque de cuisson préparée. À l’aide d’un couteau ou de ciseaux, pratiquer une entaille profonde en forme de croix. Couvrir d’un linge propre et laisser lever pendant 30 à 45 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Enfourner les pains et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient bien gonflés et dorés. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.

*Pour des pains un peu plus neutre, préférez l’huile de colza ou de canola. **Si vous utilisez de l’huile d’olive, vous pouvez la parfumer avec du romarin. Il suffit de faire chauffer à feu doux l’huile avec 1½ cuillère à soupe de romarin frais pendant 5 minutes. Filtrer et laisser refroidir avant de débuter la préparation du pain.

La prochaine fois, je vais vous parler des recettes que j’ai préparé pour le 1er août. Bonne journée.

Laisser un commentaire

* :

: