À la recherche de la bonne boîte…

Dans le salon, nous sommes en train de remplacer une étagère par une armoire avec des portes. Le but est avant tout de pouvoir ranger les petits éléments hors de la portée de Petit-coeur. Cependant, je me rends compte du bazar et je veux organiser le mieux possible. Évidemment, mes boîtes de rangement à tiroir sont font 1 cm de trop et il sera impossible de fermer les portes si je les utilise. J’ai un autre type de boîte qui va parfaitement bien et qui s’empile de surcroit. Je me suis dit que 4 boîtes de plus seraient nécessaire pour finaliser le tout… Je trouve encore les boîtes, mais impossible de mettre la mains sur les couvercles! Alors en attentant, c’est toujours le bazar dans le salon.

Pour se réconforter de cette situation, je vous propose un gâteau éponge Victoria. Le classique est réalisé avec des fraises ou des framboises, mais je me dis qu’une version avec des bleuets (ou des myrtilles) serait également des plus plaisantes. J’ai pris cette recette sur le site de la BBC.

Gâteau éponge Victoria
Gâteau éponge Victoria
Pour 8 à 10 personnes

1 tasse moins 1½ cuillère à soupe ou 200 g de beurre
  non salé, tempéré
1 tasse ou 200 g de sucre
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
4 oeufs
1½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 200 g de farine
½ tasse ou 160 g de confiture de fraise ou de framboise
⅔ de tasse ou 176 g de double crème*
1⅔ tasse ou 250 g de fraises ou de framboises (facultatif)
2 cuillères à soupe de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer deux moules de 20 cm (8 pouces) de diamètre.

Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange palisse. Ajouter un à un les oeufs en fouettant bien entre chaque ajout.

Incorporer délicatement la farine. Répartir la pâte dans les deux moules. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler les gâteaux sur une grille, si possible, et les laisser totalement refroidir.

Placer un des gâteaux sur une assiette de présentation. Si le gâteau est trop bombé, retirer cette partie. Garnir le dessus du gâteau avec la confiture puis la double crème. Ajouter des fraises et couvrir avec le second gâteau. Conserver le gâteau au frais jusqu’au moment de servir.

Avant de servir, saupoudrer le gâteau de sucre glace. Servir et déguster avec gourmandise.

*Si vous ne trouvez pas de double crème, vous pouvez utiliser de la crème que vous fouettez. Cependant, le gâteau se tiendra moins bien.

Et vous, est-ce que vos réaménagements se passent sans encombre?

Laisser un commentaire

* :

: