Des associations qui arrivent comme ça…

Depuis plusieurs semaines, Petit-coeur mange des fruits. J’opte souvent pour les fruits de saison. Un jour, je n’avais pas assez de pêche pour la portion de Petit-coeur, alors, j’ai attrapé une petite poire qui était bien mûre. Ensuite, j’ai continué à proposer ce mélange régulièrement. Il a fallut du temps avant que je goûte, puis ce fût l’évidence : je devais en faire une confiture!

Je vous propose donc une recette de confiture aux poires et pêches. Je ne me suis pas trompée : le goût est fort plaisant!

Confiture aux poires et pêches
Confiture aux poires et pêches
Pour 4 à 5 pots de 250 ml

5 poires ou 500 g de poires
4 pêches ou 500 g de pêches*
3¼ tasses ou 650 g de sucre
1 citron

Éplucher, épépiner et couper en dès les poires et les pêches. Déposer les fruits dans une casserole, ajouter le sucre et le jus de citron.

Porter le mélange à ébullition en remuant régulièrement. Laisser mijoter jusqu’à ce que l’écume retombe et que les bulles formées par l’ébullition ressemblent à des yeux de poisson.

Vérifier la cuisson en déposant 1 cuillère à thé de confiture dans une des assiettes réservées au congélateur. Remettre l’assiette au congélateur pendant 2 minutes. Pousser la confiture avec un doigt et si elle forme des rides**, c’est qu’elle est prête. Sinon, poursuivre la cuisson et répéter le test jusqu’à ce que la confiture atteigne le point de gélification.

Retirer la confiture du feu et à l’aide d’un pied-mélangeur, mixer si désiré. Verser la confiture dans des pots stérilisés, si désiré, en laissant 0,5 cm (¼ de pouce) d’espace sous le goulot. Stériliser ensuite les pots pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante. Déguster au moment désiré avec gourmandise.

*J’ai utilisé des pêches blanches, mais utilisez celle de votre choix.
**En lisant, vous ne comprendrez peut-être pas l’aspect que doit avoir la confiture, mais en exécutant le test, vous identifierez facilement quand la confiture aura des « rides » et sera prête.

Et vous, est-ce que vous avez déjà pensé à associer la poire et la pêche?

Laisser un commentaire

* :

: