Facile pour les autres…

Alors d’un café avec une amie, nous nous sommes mises à parler de cuisine et de nos menus pour les fêtes. Elle m’a donné recette pour l’apéro que j’ai bien l’intention d’essayer et moi, je lui ai donné une idée de menu complet! Je ne suis pas certaine si elle va le réaliser, mais elle avait matière à réfléchir et en prime, le menu que je lui ai suggéré était parfait pour recevoir : de longues cuissons ou des choses qui se préparent bien à l’avance. Je devrais peut-être m’en inspirer, mais j’aime bien avoir des touches de Noël québécois dans mon menu. Heureusement pour moi, cette semaine, j’ai pris du temps pour feuilleter mon dernier magazine de Ricardo qui a de magnifiques idées pour Noël et je pense bien avoir trouvé la base de mon menu. Si vous êtes au Québec, je vous encourage fortement à acheter ce numéro : il regorge de belles idées!

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette qui est parfaite pour l’apéro, l’entrée ou comme plat principal en semaine : une tarte flambée aux carottes. J’ai pris cette recette dans le magazine Fooby et je l’ai mélangé avec la façon de faire du site Swissmilk.

Tarte flambée aux carottes
Tarte flambée aux carottes
Pour 4 personnes*

Pâte
2 tasses et 2½ cuillères à soupe ou 300 g de farine
2 cuillères à thé de curry doux ou de curcuma (facultatif)
¾ de cuillère à thé de sel
2 cuillères à thé de levure sèche
¾ de tasse moins 2 cuillères à thé ou 175 g d’eau
3 cuillères à soupe d’huile végétale

Garniture
¾ de tasse ou 180 g de crème fraîche**
2 tasses ou 500 g de carottes râpées
5 à 6 tranches de bacon coupées en lardons
  ou 80 g de lardons (facultatif)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Pâte
Dans un bol, mélanger la farine, le curry, le sel et la levure. Ajouter l’eau et l’huile, puis mélanger rapidement pour obtenir une pâte. Pétrir brièvement. Couvrir et laisser lever pendant 15 minutes.

Garniture
Préchauffer le four à 240°C (465°F).

Diviser la pâte en deux et sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser les pâtes en rectangle d’environ 3 mm (⅛ de pouce) épaisseur. Déposer les pâtes sur deux plaques tapissées de papier parchemin. À l’aide d’une fourchette, piquer les pâtes.

Répartir la crème fraîche en laissant une bordure libre d’environ 1 cm (⅜ de pouce). Garnir avec les carottes râpés et les lardons. Arroser d’huile, saler et poivrer.

Enfourner les tartes dans le bas du four et cuire pendant 10 à 15 minutes. Au besoin, cuire les tartes une à la suite de l’autre. Déguster avec plaisir chaud, tiède ou froid.

*En entrée, vous pouvez servir 8 personnes et en apéro, vous pouvez réaliser beaucoup plus de bouchées.
**J’ai utilisé une crème fraîche aux herbes. Vous pouvez employer une crème fraîche nature ou ajoutez des fines herbes de votre choix à l’intérieur (thym, romarin, aneth, ciboulette, etc.). Pour faire une version végétalienne, il suffit de remplacer la crème fraîche par une crème fraîche végane et d’omettre les lardons.

Et vous, avez-vous de la facilité à établir votre menu des fêtes?

Laisser un commentaire

* :

: