Giro d’Italia

Je n’ai jamais été une grande fan de cyclisme et je ne m’en cache pas. Le tour des Flandres ou le tour de France m’a toujours laissée indifférente. Cependant, quand le Giro d’Italia passe près de chez soi, difficile de ne pas s’y intéresser. J’ai reconnu certains lieux où passaient les cyclistes, mais étonnamment, les prises de vue des caméras donnaient une impression différente de ce que je connais. Nous nous sommes également rendu sur le bord du parcours… quelques minutes de marche et nous y étions : difficile de ne pas se laisser prendre au jeu. Résultat, c’est toujours aussi impressionnant de les voir passer et aussi bref!

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui n’a rien de rapide, il s’agit de petits pains au lait. J’ai pris cette recette dans le livre Le Larousse du pain d’Éric Kayser.

Petits pains au lait
Petits pains au lait
Pour 7-8 pains

3½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 500 g de farine
1 tasse moins 4 cuillères à thé ou 230 g de lait tiède
½ cube de levure fraîche (20 g) ou 1 cuillère à soupe de
  levure sèche
3 cuillères à soupe ou 35 g de sucre
1½ cuillère à thé ou 10 g de sel
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 80 g de beurre non salé,
  tempéré
1 oeuf pour la dorure

Dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet, verser la farine, le lait, la levure, le sucre et le sel. Mélanger pendant 4 minutes à vitesse lente, puis 4 minutes à vitesse rapide. Ajouter le beurre et pétrir pendant encore 4 minutes. La pâte sera lisse et souple.

Former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol. Couvrir d’un linge légèrement humide et laisser lever pendant 1 heure.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, diviser la pâte en 7 ou 8 portions. Recouvrer d’un linge légèrement humide et laisser reposer pendant 15 minutes.

Façonner chaque portion en boule et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Badigeonner les pains avec l’oeuf battu et laisser lever pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 200°C (400°F) en plaçant préalablement une plaque de cuisson dans le bas du four.

Dorer une seconde fois les pains avec l’oeuf battu. À l’aide de ciseaux, entailler le dessus des pains en croix*. Juste avant d’enfourner, verser 2 tasses ou 500 g d’eau sur la plaque chaude. Enfourner et les pains et cuire pendant 13 à 15 minutes. Laisser les pains tiédir, si possible sur une grille. Déguster avec plaisir.

*Si désiré, il est possible de parsemer les pains de sucre en grains ou de cubes de sucre concassées avant d’enfourner.

Et vous, connaissiez-vous les grands noms des cyclistes de cette année ?

Laisser un commentaire

* :

: