Il aurait pu être tout blanc…

Il y a quelques temps, je vous disais que je n’avais pas vraiment de recette favorite pour réaliser un gâteau à la vanille. Les choses ont changées récemment quand j’ai essayé une recette pour l’anniversaire de Mini-nous. La demande de Mini-nous était un gâteau à la vanille avec un glaçage au chocolat… ce qui contraste un peu avec la recette originale qui était un gâteau aussi blanc à l’intérieure qu’à l’extérieure!

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de gâteau à la vanille presque White Velvet. Cette recette est tirée du livre Manger ensemble de Ricardo.

Gâteau à la vanille presque White Velvet
Gâteau à la vanille presque White Velvet
Pour 12 personnes

Gâteau
2¾ tasses ou 415 g de farine
2 tasses ou 400 g de sucre
1 cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ cuillère à thé de sel
6 blancs d’oeufs
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
1½ tasse ou 375 g de lait de beurre ou de babeurre*
½ tasse ou 105 g d’huile végétale
½ tasse ou 115 g de beurre non salé, fondu et tempéré

Ganache**
375 g (13 onces) de chocolat noir
1½ tasse ou 375 g de crème à fouetter ou entière
3 cuillères à soupe ou 41 g de beurre non salé

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer deux moules à charnière d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre. Tapisser le fond des moules de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, la moitié du sucre (1 tasse ou 200 g), la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un second bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous. Incorporer la préparation de farine en alternant avec le lait de beurre, l’huile végétale et le beurre fondu. Quand la pâte est lisse et homogène, la répartir dans les deux moules.

Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler puis laisser refroidir au moins 3 heures.

Ganache
Hacher finement le chocolat noir et le déposer dans un bol.

Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition. Dès que la crème bout, retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer pendant 1 à 2 minutes, puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer petit à petit le beurre. Couvrir avec une pellicule plastique directement appliquée sur la ganache. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la ganache soit assez ferme pour être tartinée.

Montage
Couper et retirer la partie bombée des gâteaux***. Couper en deux à l’horizontale chaque gâteau. Déposer une tranche de gâteau dans une assiette de service. Tartiner de ganache au chocolat, couvrir d’un autre gâteau et répéter l’opération avec les autres tranches de gâteau. Utiliser le restant de ganache pour glaçer entièrement le gâteau. Décorer selon l’envie et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer le lait de beurre par 1½ tasse ou 375 g de lait additionné de 1½ cuillère à soupe de vinaigre.
**Vous pouvez réaliser une autre garniture : une chantilly, un glaçage à la vanille, etc.
***Il est possible d’émietter les parties retirées des gâteaux pour en faire un crumble. Il suffit ensuite de cuire les miettes pendant 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C (359°F). Laisser refroidir le crumble au moins 30 minutes avant de l’utiliser pour décorer le gâteau.

Et vous, avez-vous déjà réalisé un gâteau de type White Velvet?

Laisser un commentaire

* :

: