Les surprises des pré-ado…

Pendant un mercredi après-midi, Petit-coeur n’était pas à la maison alors que Mini-nous y était avec un ami. Je les ai entendu parlé de la possibilité de jouer avec la cuisine de Petit-coeur. J’ai cru qu’ils plaisantaient, mais non, quelques minutes plus tard des sons provenaient des jouets de Petit-coeur. Il y a quand même des jouets qui n’ont pas d’âge…

Pour aujourd’hui, je vous propose le dessert que j’ai servi lors du 1er août : un fool à la mousse au chocolat et aux abricots. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 22, numéro 2.

Fool à la mousse au chocolat blanc et aux abricots
Fool à la mousse au chocolat blanc et aux abricots
Pour 6 personnes*

Coulis d’abricots**
1 pot d’environ 290 ml de tartinade d’abricots
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe d’eau

Mousse au chocolat blanc
115 g (4 onces) de chocolat blanc
2 jaunes d’oeufs
2 blancs d’oeufs
1 cuillère à soupe d’eau
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
½ tasse ou 125 g de crème à fouetter ou entière
6 biscuits shortbreads du commerce

Coulis d’abricots
Dans un bol, mélanger la tartinade d’abricot, le jus de citron et l’eau. Réserver.

Mousse au chocolat blanc
Hacher le chocolat blanc et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Quand le chocolat est totalement fondu, retirer le bol du bain-marie et laisser tiédir 5 minutes.

À l’aide d’un fouet, incorporer les jaunes d’oeufs et l’eau au chocolat blanc. Réserver.

Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le tout forme des pics plutôt fermes.

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer un tiers de la crème à la préparation de chocolat. Ajouter le reste de crème, puis incorporer délicatement les blancs d’oeufs montés.

Montage

Dans 6 coupes évasées, assembler le fool. Dans chaque verre, répartir 1 cuillère à soupe de coulis d’abricots. Puis couvrir avec environ 3 cuillères à soupe de mousse au chocolat blanc. Ajouter 2 cuillères à soupe de coulis d’abricots dans chaque verre et répartir le restant de mousse. Couvrir et réfrigérer au moins 3 heures. La tout se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Au moment de servir, émietter grossièrement les shortbreads et les répartir sur le coupe. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez réaliser 12 petites portions dans des verrines d’environ 90 ml.
**Vous pouvez remplacer le coulis d’abricot par un autre colis de votre choix : fraises, framboises, bleuets (myrtilles), etc.

Bon mercredi!

Laisser un commentaire

* :

: