Tarte maladroite

C’est le retour de la tarte tatin. Si vous souvenez bien, j’avais déjà expérimenté des tartelettes tatins ici. Je les avais réalisées un peu rapidement et je n’étais pas satisfaite de leur esthétisme. Cette fois-ci, j’ai réfléchi et regardé plusieurs recettes avant de trouver la technique qui me correspondait le mieux. Et pour m’amuser, j’ai même essayé de sculpter une demie pomme. Sur les photos, on distingue assez peu le motif, mais cette tarte est vraiment une réussite.

D’autre part, le format de cette tarte est un peu particulier, je n’avais plus d’assiette à tarte en aluminum (je n’ai pas encore trouvé de moule de la taille qui me plaît). De plus, la seule plaque de cuisson ronde que j’ai fait plus de 32 cm (13 po) de diamètre : la tarte aurait eue l’air dégarnie avec les 3 pommes que j’avais sous la main! J’ai donc opté pour une barquette d’aluminum qui trainait dans l’armoire. Au final, j’aime bien la forme de cette tarte et elle était parfaite pour deux personnes.

Une dernière petite chose avant de passer à la recette : j’ai utilisé la recette de pâte des gourmandises d’Isa et pour la garniture, je me suis basée sur la recette de tarte tatin du livre Pomme de Benoît Witz.

Pomme sculptée
Tarte tatin
Pour 3 personnes

Pâte à tarte
¾ de tasse ou 90 g de farine
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1 pincée de sel
⅓ de tasse ou 80 g de beurre non salé froid, coupé en dès
3 cuillères à soupe d’eau glacée

Garniture
2 pommes*
½ tasse ou 100 g de sucre
1½ cuillère à soupe ou 15 g de beurre
½ gousse de vanille ou ½ cuillère à thé
  de pâte de vanille, facultatif
1 ou 2 cuillères à soupe de sucre supplémentaire

Pâte à tarte
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse. Verser graduellement l’eau dans le mélange de farine en remuant avec une fourchette. Ajouter de l’eau au besoin, juste assez pour que la pâte se tienne lorsqu’elle est pressée entre les doigts. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans un film plastique. Réfrigérer la pâte environ 30 minutes.

Garniture
Éplucher, épépiner et couper les pommes** en quartiers. Réserver.

Préchauffer le four à 170°C (325°F).

Dans une poêle, verser le sucre et faire cuire jusqu’à ce que le sucre prenne une jolie couleur dorée. Il est possible de brasser le sucre avec une cuillère vu que c’est un caramel à sec : il ne devrait pas se cristalliser. Quand le caramel à la couleur désirée (plus un caramel est foncé, plus il est amer), ajouter 1 cuillère à soupe ou 10 g du beurre et laisser fondre. Couper en deux la demi-gousse de vanille, gratter les graines et les ajouter au caramel.

Retirer le caramel du feu et verser le caramel dans un moule rectangulaire de 10 cm par 20 cm (4 po par 8 po)*** préalablement beurré. Répartir les pommes sur le caramel. Couper en lamelle les quartiers de pommes restant et les déposer dans le moule. Saupoudrer les pommes avec le sucre supplémentaire et y répartir des petits morceaux du beurre restant.

Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte en un rectangle légèrement plus grand que votre moule. La pâte devrait avoir une épaisseur de 4 mm ou plus (plus ou moins ¼ de pouce). Couvrir les pommes avec la pâte à tarte en insérant bien l’excédent de pâte sur les bords. Enfourner et cuire pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

À la sortie du four, retourner la tarte sur une assiette de service. Déguster tiède ou froid.

*Selon la taille de votre moule et de vos pommes, il se peut que vous ayez besoin de 3 pommes. Préférer des pommes qui tiennent bien à la cuisson comme des Pink Lady, des Lobo ou des Boskoop.
**Si désiré, il est possible de sculpter un motif sur une demi-pomme. Dans ce cas, laisser la pelure de la pomme. Je me suis inspirée de cette vidéo.
***Il est possible d’utiliser un moule de 18 cm (7 po) de diamètre sans changer les proportions. Pour une tarte plus grande, doubler les quantités de la pâte à tarte et de la garniture.

P.S. Désolée de ne pas vous avoir proposé de menu pour la Saint-Valentin. Je me suis rabattue sur un menu que nous aimons bien mon chéri et moi : les crêpes chinoises!

Laisser un commentaire

* :

: