Encore du saumon

C’est un poisson que j’affectionne particulièrement… tout comme les autres poissons à chair rosée. Je vous ai déjà proposé une recette de saumon la semaine dernière, mais après avoir testé cette recette, je ne peux que vous la proposer dans les plus brefs délais. Une recette assez simple, mais elle a de l’impact. Je dois quand même avouer qu’il y a une petite difficulté : la découpe du poisson. On respire un grand coup, on y va tranquillement, on prend son temps et tout se passera bien.

Cette recette est tirée du livre de Centraide : 100 vedettes, 100 recettes. C’est celle proposée par Jeff Boudreault.

Étagé de saumon
Saumon en lasagne
Pour 2 personnes

200-250 g de filet saumon sans la peau*
100 g de saumon fumé
½ cuillère à thé d’ail en poudre
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
⅓ de tasse ou 80 g de vin blanc
⅓ de tasse ou 80 g de crème à cuisson 15 %
  ou de demi-crème
1 ou 2 cuillères à soupe d’aneth frais ou séché, au goût
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf, l’ail en poudre, la moutarde de Dijon, l’huile d’olive, le vin blanc, la crème, l’aneth. Réserver cette sauce.

Couper, sur l’épaisseur, le filet de saumon en tranche de 4-5 mm (¼ de pouce) d’épaisseur.

Dans un plat de cuisson allant au four, déposer une tranche de saumon, puis couvrir d’une tranche de saumon fumé et verser 1 ou 2 cuillères à thé de sauce. Répéter l’opération 3 ou 4 fois jusqu’à ce qu’il ne reste plus de saumon. Terminer par une tranche de saumon fumé et verser 2 ou 3 cuillères à soupe de sauce pour que l’ensemble de la lasagne en soit badigeonnée. Saler et poivrer.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes.

Dans un chaudron, verser le restant de sauce et porter à ébullition. Goûter et rectifier l’assaisonnement, si nécessaire, avec le sel, le poivre, l’aneth ou la crème. Garder la sauce au chaud jusqu’à ce que le saumon étagé soit cuit.

Servir le saumon en lasagne avec un filet de sauce et du riz.

*Préférer un morceau de saumon rectangulaire plutôt qu’en pointe, il sera plus facile à découper. Vous pouvez également demander à votre poissonnier (si vous en avez un!) de couper le saumon en escalopes.

Alors, combien de temps résisterez-vous avant de l’essayer?

Un commentaire

  1. Eva Laroche (hygiéniste pour te situer) 6 mars 2010

    Hello Karine, ton site est magnifique, je le découvre à l’instant, ainsi qu’une autre facette de toi. Sois sûre que je vais essayer quelques-unes de tes recettes et les partager avec Maryse. Bonne journée
    Eva

Laisser un commentaire

* :

: