Le mariage poire-chocolat
Il y a des associations qui sont classiques, mais tellement bonnes! C’est le cas pour le mélange chocolat-poire. J’ai demandé à mon chéri ce qu’il aimerait et il m’a demandé une tarte aux poires. J’ai testé deux versions : une amande et poires et l’autre, poire et chocolat. Il n’y a rien à faire, celle aux poires et au chocolat était nettement supérieure… D’accord, la tarte aux poires et aux amandes était vraiment trop sucré et le goût était particulier… à retester un jour. Mais en attendant, voici la recette de la tarte aux poires et au chocolat.
J’ai trouvé cette recette sur le site de Marie-Claire de Du miel et du sel.
Pour 6 personnes
Pâte à tarte sucrée
1¼ de tasse ou 150 g de farine
⅓ et 4 cuillères à thé ou 90 g de beurre mou
6 cuillères à soupe ou 60 g de sucre glace
3 cuillères à soupe ou 20 g d’amandes en poudre
1 jaune d’oeuf
½ blanc d’oeuf
1 pincée de sel
Garniture
50 g (2 onces) de chocolat noir
¼ de tasse ou 50 g de beurre
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
3 cuillères à soupe ou 38 g de sucre
⅓ de tasse ou 38 g de farine
3 poires mûres
Pâte à tarte sucrée
Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre glace. Ajouter les amandes en poudre, le jaune d’oeuf, le blanc d’oeuf et le sel. Incorporer la farine en travaillant le moins possible la pâte. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique. Laisser la pâte se détendre pendant 1 heure à température ambiante.
Placer la grille dans le bas du four et préchauffer le four à 180°C (350°F).
Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement enfariné et garnir un moule à tarte de 20 cm (8 po) de diamètre. Avec une fourchette, piquer le fond de la tarte, réserver.
Garniture
Hacher le chocolat noir et au bain-marie, le faire fondre. Retirer le chocolat du bain-marie et ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
Dans un autre bol, fouetter l’oeuf et le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir. Incorporer cette péparation au mélange de beurre et de chocolat fondus. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit homogène. Verser cette crème sur la pâte à tarte.
Éplucher, épépiner et couper en deux les poires. Trancher ensuite les demi-poires en fines lamelles d’environ 2 mm (⅛ de po). Laisser les demi-poires* entières après les avoir découpées et les disposer sur la préparation au chocolat de la tarte. Enfourner la tarte et cuire pendant 30 minutes. Laisser tiédir et déguster au moment opportun.
*Si les poires ne sont pas très sucrées, les saupoudrer d’un peu de sucre avant de les déposer sur la tarte.
Alors, comment avez-vous découvert l’association poire-chocolat? Et est-ce que vous avez des associations improbables à me suggérer?