Mise à jour et surprise…
Récemment, j’ai fait une mise à jour du système d’exploitation de mon ordinateur. C’est totalement banal comme action, sauf que j’ai eu droit à un effet de bord inattendu. Le logiciel que j’utilise pour modifier mes photos pour mon blog ne s’ouvre plus! Il n’est pas compatible avec ma mise à jour. Un peu prise au dépourvu, j’ai trouvé une alternative pour me dépanner rapidement et faire mes photos du jour. Par contre, ce n’est pas une solution à long terme et je vais devoir regarder une solution un peu plus pérenne… ainsi que m’adapter! Et oui, après des années à utiliser le même logiciel, je vais me pencher sur un autre que mon chéri m’a proposé.
Aujourd’hui, je vous propose des biscuits bleuets et noix de coco. Cette recette est tirée du livre Les saisons de Gabrielle de Gabrielle Rivard-Hiller.
Pour 100 biscuits
Biscuits
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
½ tasse ou 100 g de sucre d’érable ou de sucre
½ cuillère à thé d’essence d’amande
1 jaune d’oeuf
1 tasse ou 140 g de farine
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 50 g de farine de blé
entier
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
½ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 100 g de bleuets séchés
ou de myrtilles séchées
½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 50 g de noix de coco
râpée non sucrée
Glaçure au citron
3 cuillères à soupe et 1 cuillère à thé ou 50 g de jus de citron
2 tasses moins 1 cuillère à soupe ou 250 g de sucre glace
Biscuits
Dans un bol, mélanger les farine, le bicarbonate de soude, le sel, les bleuets séchés et la noix de coco râpée.
Dans un second bol, crémer le beurre avec le sucre d’érable (ou le sucre). Incorporer l’essence d’amande et le jaune d’oeuf. Ajouter d’un coup la préparation de farine. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Sur un plan de travail légèrement fariné, verser la pâte et la diviser en deux. Façonner chaque portion de pâte en un boudins. Avec un objet plat et propre, aplatir les côtés des boudins pour obtenir une forme carré aux extrémités. Emballer chaque portion de pâte dans une pellicule plastique. Placer au congélateur pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 160°C (325°F). Chemiser de papier parchemin deux plaques de cuisson.
Sortir la pâte du congélateur et couper en tranches d’environ 5 mm (³⁄₁₆ de pouce) d’épaisseur. Déposer les biscuits sur les plaques de cuisson en les espaçant peu. Enfourner une plaque à la fois et cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les côtés des biscuits soient bien dorés.
Retirer du four et laisser refroidir complètement.
Glaçure au citron
Déposer une grande feuille de papier parchemin sur un plan de travail.
Verser le jus de citron dans un bol et ajouter petit à petit le sucre glace en mélangeant avec un fouet. Arrêter d’ajouter du sucre glace quand la préparation à la même texture que de la crème 35 % ou entière.
Tremper le dessus de chaque biscuit dans la glaçure au citron et racler l’excédent avec un doigt ou une petite spatule coudée. Déposer les biscuits sur le papier parchemin et laisser sécher pendant 2 heures.
Placer les biscuits dans une boîte qui ferme hermétiquement pour les conserver jusqu’à 1 mois. Déguster avec gourmandise.
Et vous, c’est quoi votre dernier « bug » ?