Financiers

C’est la fameuse recette où je me suis retrouvée sans photos! Par un curieux hasard, il y avait des blancs d’oeufs dans mon réfrigérateur, alors j’ai refait des financiers. La première fois que j’ai réalisé des financiers, je n’ai pas apprécié ces petits gâteaux. Cependant, cette recette m’a fait changer d’idée : elle est facile à modifier en utilisant les ingrédients qu’on a sous la main ou en la parfumant de différentes façons pour créer des assortiments. Alors, laissez parler vos placards et vos garde-manger!

La recette de base est tirée du livre Mini pâtisseries maison de Orathay Souksisavanh et Vania Nikolcic des éditions Marabout.

Bouchées gourmandes et citronnées
Financiers au citron
Pour 4 financiers ou 15 mini-financiers

½ tasse et 2 cuillères à thé ou 88 g de sucre glace
⅓ de tasse ou 73 g de beurre non salé
¼ de tasse ou 30 g d’amandes en poudre
¼ de tasse ou 30 g de farine
2 blancs d’oeufs (un peu moins ⅓ de tasse ou environ 73 g)
½ citron*
½ cuillère à thé d’extrait de vanille (facultatif)

Préchauffer le four à 210°C (400°F).

Dans un chaudron**, déposer le beurre et le faire fondre à feu doux. Poursuivre la cuisson du beurre, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée et dégage une légère odeur de noisette. C’est ce qu’on appelle un « beurre noisette ». Laisser tiédir et résever.

Pendant ce temps, presser le demi-citron pour en extraire le jus. Filtrer si désiré et réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, les amandes et le sucre glace. Fouetter légèrement les blancs d’oeufs pour les « casser », ce qui les rendra homogène et plus fluide, avant de les ajouter petit à petit au mélange de poudre. Incorporer le beurre avant d’ajouter le jus de citron et l’extrait de vanille.

Placer des caissettes de papier dans les alvéoles du moule à muffin, si nécessaire. Répartir la pâte dans les moules. Enfourner et cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un des financiers en ressorte propre.

*Il est possible de remplacer le citron par des morceaux de fruits, de la confiture, de la purée de fruits, des fruits confits, du chocolat, etc. J’avais réalisé mes précédents financiers avec des abricots en boîte coupés en morceaux et des pépites de chocolat.
**Pour réaliser le beurre noisette, je vous conseille d’utiliser un chaudron à fond clair (éviter les revêtements anti-adhésif) pour bien voir la coloration du beurre. Au besoin, retirer le chaudron du feu pour le laisser tempérer et le sentir. Il vaut mieux avoir un beurre moins coloré (noisette) qu’un beurre brûlé.

Alors vos prochains blancs d’oeufs, en quoi finiront-ils?

Laisser un commentaire

* :

: