La ronde des manteaux

Un parfum de printemps flotte dans l’air. Pour confirmer cette sensation, l’équinoxe du printemps a eu lieu pendant la dernière fin de semaine. Je suis toujours déconcertée par le printemps en Suisse : ce qu’il arrive tôt! Je suis déjà à la période où le matin, je mets un manteau léger; l’après-midi, je me promène en t-shirt (je crois que c’est quand même un peu tôt pour plusieurs Suisses et Suissesses…); le soir, un pull suffit amplement avant de reprendre un manteau léger pour la nuit. De plus, les commerçants offrent déjà des pots de fleurs et des herbes fraîches. J’ai quand même une petite réserve pour l’instant : on n’est jamais à l’abri d’une vague de froid… J’espère toutefois que les gens du Québec puissent avoir une belle saison estivale hâtive comme en Suisse. Pour les Européens et Européennes (je parle dans gens qui habitent sur le continent et non pas seulement des gens de l’Union européenne) qui l’ignorent, les deux derniers étés ont été très humide au Québec… Espérons que cette année soit plus clémente.

Comme dans le voisinage, il y a parfois des odeurs de grillade (l’équivalent du barbecue au Québec), je vous propose une recette de brochettes de poulet qui vient du site Recettes du Québec.

Une brochette tendre
Brochettes de poulet de Sonia
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet désossées
¼ de tasse ou 60 g d’huile de canola ou de colza
  (une huile neutre)
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel
¼ de tasse ou 60 g de sauce soja
2 gosses d’ail hachées ou une tête d’ail confit*
6 tranches de bacon ou de lard à griller**

Dans un bol, mélanger l’huile, le vinaigre balsamique, le sirop d’érable, la sauce soja et l’ail. Réserver la marinade.

Découper les poitrines de poulet en cubes et les ajouter à la marinade. Mélanger pour arroser tous les morceaux de poulet de la préparation. Couvrir le bol d’un film plastique et laisser macérer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Couper en deux les tranches de bacon et réserver.

Rincer sous l’eau froide les piques à brochette en bois pour éviter qu’ils brûlent durant la cuisson. Enfiler sur les piques à brochette un morceau de bacon en premier puis les morceaux de poulet marinés et terminer par un morceau de bacon. Déposer les brochette sur une plaque de cuisson légèrement huilé et enfourner pendant 18 à 25 minutes.

*Pour confire de l’ail, prendre une tête d’ail et couper le dessus. La déposer sur un papier d’aluminium, verser de l’huile d’olive sur la partie tranchée et emballer la tête d’ail dans le papier d’aluminium. Enfourner dans un four préchauffé à 190°C (375°F) pendant 45 minutes. Laisser tiédir et presser la tête d’ail entre vos mains pour faire sortir la chair.
**J’aime bien rajouter des morceaux de bacon aux extrémités des brochettes, mais il est également possible d’ajouter des morceaux de poivron et d’oignon que vous aurez fait ou non mariner.

C’est vrai, il manque encore les asperges blanches du Valais pour vraiment confirmer le début de la saison estivale. Et vous, qu’est-ce qui vous annonce la saison estivale ou le printemps?

Laisser un commentaire

* :

: