Un peu de cuisine créole
Un jour, après avoir regardé les recettes de Curieux Bégin, je me suis mise en quête du mélange d’épices créoles (les épices du chef). En cherchant, je suis tombée sur plusieurs recettes qui ne donnaient pas nécessairement le mélange d’épices. Cependant, il y en a une qui a retenu mon attention : le canard créole à l’ananas. J’ai un peu transformé la recette en remplaçant le canard par du poulet… je ne me sentais pas très à l’aise avec la cuisson des cuisses de canard. Il restait également le problème de trouver des cuisses de canard…
Vous trouverez la recette originale sur le site d’Épices de cru d’Ethné et Philippe de Vienne.
Pour 3 personnes
300 g de poitrines de poulet désossées
1 cuillère à soupe d’épices créoles* ou plus
4 tranches d’ananas ou 1 petite boîte d’ananas en morceaux
1 cuillère à soupe de sucre
1 échalote
1 cuillère à thé de gingembre en poudre
Sambal oelek ou une sauce au piment, au goût
1 tasse ou 230 g de sauce tomate**
⅓ tasse ou 75 g de rhum brun
2 cuillères à soupe d’huile végétale
Sel
Hacher l’échalote et couper l’ananas en morceaux si nécessaire. Saupoudrer un tier des épices créoles sur l’ananas. Réserver.
Découper le poulet en lanières. Dans une poêle, verser l’huile et faire chauffer. Quand l’huile est chaude, ajouter le poulet et le faire dorer. Assaisonner le poulet avec le restant des épices créoles et le sel. Retirer les morceaux de poulet cuits de la poêle et les réserver dans une assiette.
Dans la même poêle, rajouter de l’huile, si nécessaire, et verser le sucre. Faire colorer le sucre jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter l’échalote et le gingembre en poudre, poursuivre la cuisson pendant une minute. Incorporer la sauce tomate, le sambal oelek, l’ananas et le rhum.
Porter la sauce à ébullition, remettre le poulet dans la sauce et laisser mijoter pendant 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement et servir avec un riz.
*Si vous ne trouvez pas d’épices créoles (aussi appelé épices du chef), mélanger 2¼ cuillères à thé de paprika doux, 2 cuillères à thé de sel, 1 cuillère à thé d’oignon en poudre, 1 cuillère à thé d’ail en poudre, 1 cuillère à thé d’origan séché, 1 cuillère à thé de basilic séché, ½ cuillère à thé de thym, 1 cuillère à thé de poivre noir et 1 cuillère à thé de piment de Cayenne (ou de poudre de chili).
**Il est possible d’utiliser deux tomates plutôt que de la sauce tomate. Dans ce cas, couper les tomates en cubes, les ajouter après que l’échalote soit devenue transparante et les laisser se défaire avant d’ajouter les autres ingrédients.
Et vous, est-ce que la cuisine créole vous interpelle?
ah les épices, quel bonheur !
Merci pour ton commentaire, j’ai rectifié la chose alors…je crois qu’elle a du prendre de la maizena car cela me semblait blanc et pas jaune….en tout cas c’est très bon avec la maizena 😉
bonne journée
biz
PS tu es ou en Suisse ???
Oui, j’habite en Suisse. Depuis quelques années seulement, mais il y a des choses du Québec qu’on n’oublie pas ou qu’on ne veut pas oublier. Mon mari (ou chum, si tu veux un peu de québécois) est Suisse, c’est pourquoi j’ai attérri ici.
Cuisine créole… une de mes favorites, famille à l’Ile de la Réunion oblige. Je ne manquerais pas de faire ce plat, un mix entre la recette de base et la tienne.