Les indécollables

Il y a des jours où tout va bien et d’autre pas. Aujourd’hui, j’ai un petit problème d’ordre culinaire. Je n’ai rien fait brulé, mais j’ai un petit soucis avec un moule… J’ai fait deux fournées : une en graissant et en enfarinant le moule, et l’autre en appliquant une bonne épaisseur de beurre. Aucune différence : le moule et la gourmandise ne veulent plus se séparer. Cependant, cette mignardise en vaut la peine : des madeleines pain d’épices!

D’accord, ce n’est pas vraiment la saison pour les pains d’épices, mais après tout c’est encore l’hiver. Petit conseil avant de commencer : prenez un moule à madeleine en silicone ou revêtu de téflon ou encore un moule à muffins avec des caissettes en papier. N’oublier pas votre patience : un imprévu est si vite arrivé!

Ces moelleuses madeleines épicées proviennent du blog Les gourmandises d’Isa : les madeleines pain d’épices au chocolat noir.

Madeleine épicée
Madeleines pain d’épices au chocolat d’Isa
Pour environ 20 madeleines

¼ de tasse ou 60 g de beurre non salé à température ambiante
½ tasse ou 100 g de sucre
⅓ de tasse ou 90 g de mélasse
Le zeste d’un demi citron haché finement
1 oeuf
1 tasse ou 120 g de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
½ cuillère à thé de cannelle moulue
½ cuillère à thé de gingembre en poudre
1 pincée de clous de girofle moulus
¼ de cuillère à thé de sel
2 cuillères à soupe de crème sure ou 2 cuillères à soupe de lait mélanger avec un peu de vinaigre
⅓ de tasse ou 90 g d’eau bouillante
100 g de chocolat noir (facultatif)

Crémer le beurre avec le sucre. Ajouter la mélasse, le zeste de citron et l’oeuf. Incorporer la farine, le bicarbonate de sodium, le sel et les épices; mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Rajouter la crème sure et l’eau bouillante. Réfrigérer la pâte au moins deux heures.

Préchauffer le four à 220°C (425°F)

Beurrer les empreintes du moule à madeleines si nécessaire et verser s’y la pâte. Cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser tiédir les madeleines avant de les démouler. Une fois les madeleines à la température ambiante, faire fondre le chocolat au bain-marie et y tremper les madeleines.

Et vous, comment s’est passé le démoulage?

Laisser un commentaire

* :

: