Des carottes autrement
Des fois, une simple phrase me suffit pour avoir une idée de recette très précise. Quand j’ai lu le nouveau thème du KKVKVK proposé par le blog «J’en reprendrai bien un bout…», je savais qu’il y aurait des carottes et du curry dans ma recette.
La question qui me vient ensuite, qu’est-ce que des diamants? On parle des biscuits, bien sûr. Je n’ai jamais fait de version sucrée pour le moment; j’y remédierai sans doute après avoir vu les recettes des autres participants. J’ai ouvert un de mes livre de recettes (je me rappelais avoir vu le nom de diamants) pour avoir une idée de leur spécificité. L’adaptation fut assez simple : la purée remplace le beurre, les amandes en poudre et les graines de sésame le sucre. Voilà, en résumé, comment sont nés mes diamants de carottes.
Pour 12 à 15 biscuits
1 grosse carotte ou 2 moyennes*
½ de tasse ou 55 g d’amandes en poudre
1 tasse ou 120 g de farine
2 cuillères à thé de curry doux ou fort (facultatif)
3 à 4 cuillères à soupe de graines de sésame
½ cuillère à thé de sel ou plus
Poivre
1 jaune d’oeuf
Couper la carotte ou les carottes en deux ou en quatre. Cuire les carottes dans de l’eau bouillante salée ou à la vapeur jusqu’à tendreté. À l’aide d’un presse purée (ou pile patate) ou au robot, réduire les carottes en purée. Ajouter le sel et goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. Mesurer ½ tasse ou 125 g de cette purée pour la recette.
Dans un bol, verser la purée de carottes. Ajouter la farine, les amandes en poudre et le curry. Poivrer si désiré. La pâte est assez sèche, mais en la travaillant, tout devrait bien s’amalgamer. Ajouter un peu d’eau au besoin.
Façonner un rouleau d’environ 4 cm (1½ pouce) de diamètre. L’emballer dans un film alimentaire et réfrigérer pendant au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (350°F). À l’aide d’un pinceau, badigeonner le rouleau de jaune d’oeuf et rouler-le dans les graines de sésame. Découper des biscuits d’environ 1,5 cm (½ pouce) d’épaisseur et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner les biscuits pendant 15 minutes.
Déguster les biscuits tièdes ou froids. La saveur de ces biscuits est plus prononcée après une journée d’attente.
*Il est possible d’acheter de la purée de carottes pour bébé plutôt que de la réaliser. Vous pouvez également remplacer la purée de carottes par celle d’un autre légume.
Pour ouvrir l’appétit, ces biscuits sont parfaits. Il ne reste plus qu’à utiliser d’autres purées de légumes et d’autres épices pour avoir un apéritif presque complet.
Le récapitulatif est en ligne. Les votes sont ouverts. Bonne chance et rendez-vous dans 15 jours pour les résultats.
http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2009/02/le-kiki-cest-fini-les-resultats.html
Bises
Isa
Quelle belle idée…ils me plaisent beaucoup!
J’ai eu la même idée que toi pour les graines de sésame ! Ça donne un petit goût sympa ! Je viens de découvrir ton blog, fort sympathique, pour moi qui viens de créer mon blog ! Tout nouveau mais qui grandit très vite : n’hésites pas à me rendre visite !
Les résultats sont en ligne.
Merci encore pour ta participation.
http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2009/02/le-kiki-29-la-gagnante-est.html