Le premier petit fruit d’été

Une petite baie qui rougit discrètement sous les rayons du soleil et qui annonce le retour des beaux jours ne peut être que la fraise. Je vous ai déjà mentionné mon affection pour ce petit fruit ici et . Il faut dire que mon chéri ne raffole pas des autres petites baies (framboises, bleuets, myrtilles et compagnie)… mais pour les fraises, c’est une autre histoire!

En ce début de saison des fraises, j’ai craqué pour cette recette trouvée sur le site d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa. Je dois reconnaître que j’avais oublié le goût de l’association fraise-chocolat… je marie plus souvent les fraises avec de la vanille. Voici donc une très bonne recette pour entamer la saison des fraises.

Mariage fraise-chocolat, miam!
Petits pots aux fraises et au chocolat
Pour 5 portions de 125 ml

1¾ de tasses ou 250 g de fraises coupé en petits cubes
100 ml ou 100 g de coulis de fraises*
1 cuillère à thé de gélatine en poudre
  ou 1½ feuille de gélatine (3 g)
150 g (5 oz) de chocolat noir à 55 % de cacao
  ou un chocolat au lait
⅔ de tasse ou 150 g de lait
⅔ de tasse ou 150 g de crème à 35 % de matière
  grasse ou de crème entière
3 cuillères à soupe ou 38 g de sucre
3 jaunes d’oeufs

Dans un petit bol, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide ou faire gonfler la gélatine en poudre dans la ½ cuillère à soupe d’eau pendant 10 minutes.

Dans un chaudron, verser le coulis de fraises et le porter à ébullition. Dès les premiers bouillonnements, retirer le chaudron du feu et ajouter la gélatine en feuille bien essorée (ou ajouter la gélatine qui a gonflée). Bien mélanger et verser le coulis de fraises sur les fraises coupées en petits dès. Mélanger délicatement et répartir la préparation dans des ramequins ou des verrines en les remplissant jusqu’à la moitié. Déposer les ramequins au réfrigérateur et laisser prendre pendant 30 à 40 minutes.

Hacher finement le chocolat et le réserver dans un bol.

Verser la crème et le lait dans un chaudron et faire chauffer jusqu’au premier signe d’ébullition. Retirer du feu et réserver.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous et que la préparation commence à blanchir. Verser en filet doucement le lait et la crème chaude en continuant de fouetter pour éviter de cuire les jaunes d’oeufs. Quand la préparation est homogène, la verser dans le chaudron et la faire cuire en feu doux en brassant continuellement. Cuire jusqu’à ce que la préparation nappe une cuillère en bois, comme pour une crème anglaise. Le mélange ne doit jamais bouillir. Quand la préparation a épaissi, la verser sur le chocolat pour le faire fondre. Bien mélanger pour que la crème soit lisse et homogène. Finir de remplir les pots avec cette crème au chocolat et remettre au réfrigérateur pendant 2 h 30 avant de déguster.

*Pour réaliser le coulis de fraises, comptez ¾ de tasse de fraises coupées en quatre ou 100 g de fraises. Déposer les fraises dans un robot et les réduire en purée. Sucrer au goût. Si vous utilisez des tasses à mesurer, reversez le colis dans une tasse et mesurez. Vous devriez avoir un peu moins d’une ½ tasse.

Et vous, qu’est-ce que vous aimez associer avec les fraises?

Laisser un commentaire

* :

: