Crémeux à souhait!
Est-ce que j’ai déjà mentionné que la fraise est mon fruit préféré de l’été? Dire que quand j’étais plus petite, je ne concevais pas de manger des fraises sans ajouter du sucre et que maintenant, j’adore les dévorer sans rien y ajouter. Pour moi, les fraises sont meilleures natures surtout si elles viennent d’être ramassées, mais une déclinaison une fois de temps en temps n’est pas désagréable.
Si vous aimez les tartes au citron ou les crèmes de fruits, vous allez aimer cette recette; les mots crémeux et onctueux sont indispensables pour décrire la garniture. Je vous propose une recette de carrés aux fraises et aux amandes, la recette originale vient du blog Jasmine cuisine (un site à découvrir, surtout si vous êtes une « bibitte » à sucre).
Pour 8 carrés
Croûte
3 cuillères à soupe ou 45 g de beurre à température ambiante
½ tasse ou 60 g de farine
3 cuillères à soupe ou 25 g d’amandes en poudre
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
¼ de cuillère à thé de cannelle
1 pincée de sel
Garniture aux fraises
1½ tasse ou 350 g de fraises *
2 oeufs
½ tasse ou 100 g de sucre
1 pincée de sel
1 cuillère à thé de jus de citron
2 cuillères à soupe ou 30 g de beurre non salé à température ambiante
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Tapisser de papier parchemin un moule à pain (ou moule à cake) d’environ 11,5 cm par 25 cm (4½ po par 9 po).
Croûte
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs de la croûte : la farine, les amandes en poudre, le sucre, la cannelle et le sel. Ensuite, incorporer le beurre à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux (ou encore avec les mains) afin d’obtenir une texture granuleuse. Répartir la préparation dans le moule et la presser pour obtenir une croûte uniforme. Enfourner 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir et réserver.
Garniture aux fraises
Préchauffer le four à 160°C (325°F).
Réduire les fraises en purée à l’aide d’un robot ou d’un mixeur plongeant. À l’aide d’un tamis fin ou d’un chinois, filtrer la purée de fraise. Presser la purée avec un cuillère pour récolter le plus de liquide possible (il faut récupérer au moins 1 tasse ou 250 g de « jus »). Jeter les résidus contenu dans le tamis.
Dans un chaudron, fouetter les oeufs avec le sucre. Incorporer le jus de fraises, le sel et le jus de citron. Chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il soit tiède au toucher en remuant constamment. Ajouter le beurre, un petit morceau à la fois en incorporant entièrement avant d’intégrer un autre morceau. Poursuivre la cuisson de la garniture 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation épaississe et nappe le dos d’une cuillère. Remuer constamment pour éviter que la préparation ne colle au chaudron. La préparation ne doit jamais bouillir. Retirer du feu.
Filtrer une seconde fois la garniture et laisser tiédir une dizaine de minutes.
Fouetter la garniture pour l’homogénéiser et la rendre lisse avant de la verser sur la croûte. Enfourner pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit prise. Laisser tiédir la préparation, puis réfrigérer 2 heures avant de démouler et de la découper en carrés.
*Les fraises peuvent être remplacées par des framboises ou des bleuets (myrtilles), cependant, vous aurez peut-être besoin de plus de fruits pour récolter 1 tasse ou 250 g de jus.
Je trouve que la fraise est le fruit qui change le plus de goût à la cuisson : qu’en pensez-vous?