Le sucré de la fin de semaine
J’espérais vous offrir davantage de recettes de fraises en cette saison, mais je n’ai rien à vous proposer cette semaine. Il y aurait bien eu une garniture pour les macarons… qui au final m’en a fait voir de toutes les couleurs et qui ne m’a pas totalement satisfaite. Je constate par la même occasion que je n’ai plus beaucoup de recette de sucré en réserve…Oups!
En attendant, je vous propose une recette de pouding au pain. Je me suis fortement inspirée de cette recette de Catherine « l’obsessive », Obsessions gourmandes. Une prochaine fois, il faudra bien que j’essaie la recette originale.
Pour 4 à 6 portions
1½ à 2 tasses ou 150 g de pain défraîchi*
½ tasse ou 125 g de lait
½ tasse ou 125 g de crème à cuisson à 15 %
ou de demi-cème
¼ de tasse ou 50 g de sucre
2 oeufs
50 g (2 onces) de chocolat au lait**
1 ou 2 cuillères à soupe de noisettes en poudre
1 petite boîte de poires dans le sirop (7 à 9 demi-poires
ou 250 g de poires égouttées)
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Beurrer un moule carré d’environ 20 cm par 20 cm (8 po par 8 po) allant au four. Étaler les demi-poires égouttées dans le fond du moule. Réserver.
Hacher le chocolat au lait et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat et le réserver.
Découper le pain en cubes d’environ 2,5 cm (1 po) de côté ou moins.
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre et le sel. Ajouter le chocolat fondu en filet. Incorporer le lait et la crème. Quand le mélange est homogène, ajouter les cubes de pain et les laisser s’imbiber de la préparation pendant 5 à 10 minutes***.
Verser le pain et la préparation aux oeufs sur les demi-poires. Saupoudrer de noisettes et enfourner pendant 35 minutes. Servir chaud ou tiède. Conserver le pouding à la température ambiante.
*Les quantités données pour le pain sont à titre indiquatif. Utiliser ce que vous avez sous la main. Il est également possible d’utiliser un restant de brioche, de pain aux raisins, etc.
**Il est possible d’utiliser du chocolat blanc ou du chocolat noir, c’est au choix et à la complaisance de vos placards.
***Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser le pain s’imbiber pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de liquide.
Alors la semaine prochaine, une recette à base de fraises ça vous dit? Je vais voir ce que je peux faire…