Enfin, ça se termine… pour cette année

L’été est la période des reprises, des rediffusions ou du consensus télévisuel… J’écoute peu d’émisson, peu de série, mais la télévision est souvent allumé pour faire du bruit. Le sport ne me dérange pas en général… Cependant, il y en a un que je ne supporte pas : le cyclisme! J’en ai marre du Tour de France qui accapare 4 ou 5 chaînes de télévision! Je ne suis pas capable de regarder pendant 4 à 6 heures des bonshommes pédaler… surtout quand on nous montre des roues de vélos. D’accord, je reconnais l’effort des cyclistes et la performance des commentateurs, mais s’il vous plait diffusez une émission intéressante en parallèle.

Puisqu’il y a quand même des amateurs de cyclisme, je vous propose des brochettes de poulet en maillot jaune… pardon, au curry. Cette recette est tirée du magasine Ricardo volume 8, numéro 6.

Brochette au cari
Brochettes de poulet au cari
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet désossées et sans la peau
¼ de tasse ou 60 g de yogourt nature*
2 cuillères à soupe de sauce de poisson
2 cuillères à soupe de sirop d’érable**
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à thé de gingembre en poudre
2 cuillères à thé de curry (cari)***
½ cuillère à thé de poudre d’oignon ou 1 gousse d’ail hachée
Sel et poivre

Dans un premier temps, découper les poitrines de poulet en cubes de même taille et réserver.

Dans un bol, mélanger le yogourt, la sauce de poisson, le sirop d’érable, le vinaigre de riz, le gingembre, le curry (cari) et la poudre d’oignon (ou l’ail hachée). Ajouter les morceaux de poulet et les enrober de marinade. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 4 heures, idéalement 24 heures.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Rincer sous l’eau froide les piques à brochette en bois pour éviter qu’ils brûlent durant la cuisson. Enfiler les morceaux de poulet marinés sur les piques à brochette. Déposer les brochettes sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Saler et poivrer. Enfourner et cuire pendant 18 à 25 minutes.

*Dans la recette originale, il conseille vivement d’utiliser un yogourt à 10 % de matière grasse. J’ai utilisé un yogourt à 5 % de matière grasse et le résultat était plus que satisfaisant.
**Si vous n’avez pas de sirop d’érable, remplacez-le par du miel ou de la mélasse. Cependant, le goût sera différent.
***Personnellement, j’ai utilisé du curry doux et du curry fort en part égale. J’ai également augmenté la quantité de curry, j’en ai mis 2½ cuillères à thé. Vous pouvez faire comme moi si vous aimez beaucoup le curry.

Et vous, êtes-vous intéressé par le cyclisme ou est-ce qu’il vous agace?

Laisser un commentaire

* :

: