Duo de quarts…

KKVKVK #35, le quatre-quarts

Pour le 35e KKVKVK, Ninotchka du blog Rouge Framboise a choisi pour thème le « Quatre-quarts ». Ce sujet m’a tout de suite interpelée, peut-être parce que j’ai rarement fait ce gâteau. La première fois que j’ai fait un quatre-quarts, c’était pour tester différents glaçages et la deuxième fois, c’était dans mon gâteau aux fraises et aux noisettes.

J’aurais aimé réaliser un gros quatre-quarts dans un moule rectangulaire, mais à deux, il aurait sans doute rendu l’âme avant d’être totalement englouti. De plus, j’avais envie d’un gâteau avec des bleuets (myrtilles)… un truc que mon chéri n’aime pas. Le meilleur moyen de contourner ce problème est de parfumer la pâte et d’en mouler une partie avant d’ajouter les bleuets. J’ai donc opté pour une base parfumée à l’orange. Et pour plus de contraste, j’ai transformé mon quatre-quarts à l’orange et aux bleuets en madeleines. Bref, deux recettes en une ou une recette pour deux!

Petit gâteau ou madeleine?
Petits gâteaux quatre-quarts à l’orange et aux bleuets
Pour 6 petits gâteaux et 8 madeleines*

1 orange (non traitée)
2 oeufs** de gros calibre
½ tasse ou 115 g de sucre
1 tasse ou 115 g de farine
½ tasse ou 115 g de beurre non salé, fondu
⅓ tasse ou 65 g de bleuets (myrtilles) ou plus
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ tasse ou 80 g de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Zester et prélever le jus de l’orange. Mélanger le zeste de l’orange avec le sucre en le frottant entre les doigts pour le parfumer.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre parfumé aux zestes d’orange jusqu’à ce que la préparation ait blanchi. Ajouter le beurre fondu en plusieurs fois en mélangeant bien entre chaque addition. Incorporer délicatement, à l’aide d’une spatule, la farine et la poudre à pâte (levure chimique).

Verser une partie de la pâte dans 6 alvéoles d’un moule à muffin (ou moule à petits gâteaux) préalablement beurrées ou garnies de caissettes en papier. Enfourner et cuire pendant 18 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre.

Dans le restant de pâte, ajouter les bleuets (myrtilles) et réserver.

Beurrer et enfariner les empreintes d’un moule à madeleine si nécessaire. Remplir les alvéoles au trois quarts et réserver au réfrigérateur.

Quand les petits gâteaux à l’orange sont cuits, augmenter la température du four à 220°C (425°F). Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Démouler et réserver.

Dans un bol, mélanger le sucre glace avec 1 cuillère à soupe de jus d’orange. Glacer les petits gâteaux et les madeleines, idéalement quand ils sont encore chauds, avec ce mélange. Laisser refroidir et servir.

*Avec cette recette, vous pouvez ne préparer que des petits gâteaux ou que des madeleines. Dans ce cas, vous obtiendrez soit 8 à 10 petits gâteaux ou soit une vingtaine de madeleines.
**Si vous utilisez une balance, pesez vos oeufs. Le poids de ceux-ci déterminera le poids des autres ingrédients. Par exemple, pour deux oeufs pesant 110 g, il faut 110 g de beurre fondu, 110 g de sucre et 110 g de farine.

À ma grande surprise, ces petits quatre-quarts étaient bien moelleux. Alors, pourquoi ce gâteau était dense et lourd dans mon souvenir?

Laisser un commentaire

* :

: