Capricieux

Dans la cuisine, il y a souvent des histoires de caprices. Des fois les caprices se traduisent par une demande d’une personne qu’on aime et d’autres fois… les caprices viennent de la pâtisserie elle-même. Par exemple, il vous est certainement arrivé de faire un gâteau qui a doublé de volume pendant la cuisson et qui s’est affaissé en un éclair à la sortie du four. Il y a d’autre cas où c’est encore plus flagrant comme les divers problèmes qui peuvent survenir avec les macarons. Cependant, le roi des desserts capricieux est le cannelés. En suivant toujours la même recette, on obtient toujours des résultats différents : plus doré, moins doré, plus cuit, moins cuit… Heureusement, le goût lui est constant.

La première fois que j’ai réalisé des cannelés, je n’ai pas été charmée… j’avais omis le rhum. Grave erreur, le rhum est un exhausteur de saveur en ce qui concerne la vanille. Est-ce que vous serez charmé vous aussi?

Cette recette vient du blog de Bergamote. Contrairement à la recette traditionnelle, je laisse la pâte reposer moins longtemps…

Intérieur du cannelé
Cannelés de Bordeaux
Pour 4 cannelés

⅔ de tasse ou 167 g de lait
2 jaunes d’oeuf
⅓ de tasse et 5 cuillères à thé ou 84 g de sucre
⅓ de tasse et 2 cuillères à thé ou 42 g de farine
1 cuillère à soupe ou 16 g de beurre non salé fondu
½ cuillère à soupe de rhum ambré
1 gousse de vanille

Verser le lait dans un chaudron. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines et les ajouter au lait. Porter à ébullition et laisser infuser jusqu’à refroidissement total. Incorporer les jaunes d’oeuf.

Dans un bol, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le mélange de lait en fouettant vivement. Incorporer le rhum et le beurre fondu. Couvrir le mélange et réfrigérer pendant 4 heures ou toute une nuit.

Préchauffer le four à 190°C (375°F)* et beurrer généreusement le moule**, si nécessaire. Verser la pâte dans les moules et enfourner à mi-hauteur pendant 45 minutes à 1 heure. Démouler sans se brûler à la sortie du four. Déguster tiède ou froid.

*Il est aussi possible de préchauffer votre four à 200°C (400°F), mais dans mon cas, le dessus des cannelés brûlaient avant d’être cuit.
**Les moules classiques des cannelés sont en cuivre, mais les moules en silicone les remplacent très bien.

Et pour vous, quel est le plat le plus capricieux?

Laisser un commentaire

* :

: