Je veux du chocolat!

Comme la plupart des gens, j’aime bien le chocolat. En étant dans un des pays rois du chocolat, on prend certaines habitudes. Par exemple, il y a toujours quelques plaques de chocolats qui traînent dans le réfrigérateur. Bref, le chocolat est très apprécié à la maison. Alors pour la Saint-Valentin, difficile de résister à l’envie de réaliser un dessert chocolaté. Cette année, mon choix s’est porté sur un moelleux au chocolat.

On peut lui donner divers noms : moelleux, juste cuit, mi-cuit, volcano… mais le centre du gâteau doit toujours être coulant. J’ai une préférence pour les recettes où on n’a pas à insérer un morceau de chocolat pour faire le coeur coulant. Cependant, il est toujours possible de rajouter un fruit (cerise, fraise, etc.), une cuillère de confiture, un caramel et autres. La recette que je vous propose vient du blog Les délices d’Hélène.

Moelleux fondant
Moelleux fondant au chocolat
Pour 2 personnes

1 oeuf
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
2 cuillères à soupe ou 15 g de farine
3 cuillères à soupe ou 50 g de beurre non salé
2 once ou 50 g de chocolat noir haché
Un peu de beurre pour les moules

Préchauffer le four 200°C (400°F).

Dans un bol, fouetter l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine.

Dans un chaudron ou au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le chocolat et le beurre fondus au mélange d’oeuf.

Beurrer deux moules ou deux ramequins et y répartir le mélange*. Enfourner pendant 10 à 12 minutes : les côtés doivent être pris, mais le centre doit être encore coulant. Démouler délicatement à la sortie du four et déguster.

*Il est possible de préparer le mélange à l’avance, de le répartir dans les ramequins et de les conserver au réfrigérateur. Il ne reste plus qu’à les enfourner au moment le plus propice pour servir le dessert bien chaud.

Pour les plus gourmands, je suis certaine qu’on peut doubler la recette, mais je dis ça, je ne dis rien…

Laisser un commentaire

* :

: