Quand les bricks me narguent – acte 2

La variété a bien meilleur goût, donc mon paquet de lamentations… pardon, de brick a également fini en produit salé. C’était également le moment d’utiliser certains légumes avant qu’ils ne soient oubliés sur la tablette. Dans mon cas, c’est du chou chinois et du poireau qui sont passés à la casserole. Je ne suis pas friande de ces aliments, mais dans une petite feuille brick, c’est une toute autre histoire.

Cette recette vient en partie de l’imagination de mon chéri et des recettes de rouleaux impériaux. Une façon amusante de manger des légumes en entrée ou même pour accompagner un repas.

Garniture
Carrés de légumes
Pour 10 carrés

5 feuilles de brick*
5 à 6 feuilles de chou chinois ou de chou napa
1 carotte
1 blanc de poireau
¾ de tasse ou 50 g de vermicelles de riz
2 cuillères à thé de sauce soja
Poivre
Huile de colza ou une autre huile végétale

Éplucher la carotte et la couper en julienne (des petits bâtonnets). Hacher les feuilles de choux grossièrement. Laver et couper en julienne le blanc de poireau.

Dans une poêle, verser un peu d’huile et chauffer. Ajouter les carottes et faire revenir 3 à 5 minutes, réserver dans un bol. Faire suer le chou chinois 2 à 3 minutes et réserver avec les carottes. Remettre un peu d’huile dans la poêle si nécessaire pour faire revenir le poireau 3 à 4 minutes et réserver avec les autres légumes.

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Plonger les vermicelles de riz pendant 4 minutes. Égoutter les vermicelles et les mélanger avec les légumes. Assaisonner avec la sauce soja et le poivre.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Couper les feuilles de brick en deux. Déposer un peu de farce sur une feuilles de brick et plier en forme de carré** (au un autre pliage de votre choix). Déposer les carrés sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les carrés soient dorés.

*Il est possible de remplacer les feuilles de brick par de la pâte phyllo.
**Une fois que les carrés sont façonnés, vous pouvez les congeler sans problème. Pour les cuire, il n’y a pas besoin de les dégeler, il suffit de les enfourner à 200°C (400°F) pendant 15 à 20 minutes.

Essayer avec d’autres légumes, je suis certaine qu’il n’y a pas de limite à votre imagination.

4 commentaires

  1. Josée 16 juin 2009

    Bonjour, j’aimerai savoir ou se procurer des feuille de Brick?
    Je suis du Canada, Québec, Granby.

    Merci de me répondre. bonne journée Josée

  2. Karine 16 juin 2009

    Les feuilles de brick sont originaires de la Tunisie, donc au Québec, on peut les retrouver dans les épiceries arabes. Vous pouvez aussi regarder dans les épiceries fines de votre région, consultez Canada 411 pour vous aider.

    Il est également possible de remplacer les feuilles de brick par de la pâte phyllo qu’on retrouve dans la plupart des épiceries.

    Pour les plus aventureux, il est possible de réaliser ses propres feuilles de bricks, voici deux recettes ici et . Je vous donne également les équivalents pour la deuxième recette :
    1 tasse ou 230 ml d’eau tiède
    1 tasse ou 125 g de farine
    1½ cuillère à soupe de semoule de blé fine (ne pas confondre avec du couscous)
    1 pincée de sel

  3. Sarah 9 février 2011

    Hello,
    J’ai essayé cette recette hier soir, un vrai délice.
    Par contre je sais pas comment tu fais pour que ce soit si bien plié.. la forme chez moi ça ressemblais à rien..
    Ce soir ou demain, je vais surement essayer l’autre recette, poulet-ananas-coriandre que tu avais fais..

  4. Karine 9 février 2011

    Bonjour Sarah,
    Pour le pliage, il y a souvent des diagrammes derrières les emballages de feuilles de bricks, mais je te suggère d’aller voir cette article de Pause-Café & gourmandises (clique ici), une référence pour le pliage des triangles, des carrés et des rouleaux. Avec un peu de pratique, tes bricks seront aussi belles que bonnes. Bonne chance pour ton prochain essai!

Laisser un commentaire

* :

: