Les petites attentions…

Il y a certains gestes ou certaines habitudes qui nous viennent directement de nos parents. La façon de préparer un plat, le choix du chaudron en fonction de la viande, la manière de pétrir la pâte ou tout simplement la façon de se tenir le menton sont des gestes que nous répétons en les ayant simplement vu et observer chez notre entourage. Un de ces gestes communs est d’apporter un présent lorsqu’on est invité quelque part. Mes parents apportent habituellement une bouteille de vin ou, plus rarement, une boîte de chocolat. Moi, je n’aime pas vraiment le vin, donc j’opte plutôt pour des biscuits, des petits gâteaux individuels, etc. Les premiers à bénéficier de cette manie est ma belle-famille… D’un autre côté, je ne vais pas me plaindre et eux non plus, je l’espère du moins. Ce petit rituel me permet de tester des recettes plus importantes (des gros gâteaux ou une recette avec un ingrédient que mon chéri aime moins, etc.). Cependant, j’aime aussi les petites recettes simples et rapides comme les madeleines qui se conservent longtemps.

Aujourd’hui, je vous propose encore une recette de madeleines. Je suis la première étonnée à voir leur nombre croître sur mon blog. Celles que je vous propose aujourd’hui ont une texture très légère et bien moelleuse. J’ai trouvé cette recette sur le blog d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa.

Des madeleines à la texture légère
Madeleines aux Daims d’Isa
Pour environ 20 madeleines

⅔ de tasse ou 80 g de farine
12 petits ou 55 g de Daims*
½ tasse ou 100 g de sucre
2 oeufs
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
6 cuillères à soupe ou 82 g de beurre fondu
¾ de cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel

Hacher les Daims en petits morceaux et les déposer dans un bol avec la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un second bol, fouetter les oeufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que la préparation ait blanchi. À l’aide d’une spatule, ajouter le mélange de farine et de Daims puis le beurre fondu. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et réfrigérer la préparation pendant au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Beurrer et enfariner les moules à madeleine si nécessaire. Remplir les alvéoles aux trois quarts et enfourner pendant 11 à 13 minutes. À La sortie du four, démouler et laisser refroidir avant de déguster. Ces madeleines se conservent jusqu’à 2 mois (si elles ne sont pas mangées avant…) dans une boîte hermétique.

*Si vous ne trouvez pas de Daims dans votre épicerie (en Suisse, on les trouve facilement) ou qu’il n’y a pas de Ikéa (vous avez bien vu, il y a une l’épicerie suédoise à l’intérieur de ces magasins) à proximité de votre demeure, remplacez-les par ¼ de tasse ou 55 g brisures de chocolat ou encore une barre de chocolat (KitKat, Maltesers, Crunchie, etc.) hachée en petits morceaux.

Et vous, qu’est-ce que vous apportez quand vous êtes invités?

Laisser un commentaire

* :

: