Cette pluie impossible…

Dans les films, j’ai toujours trouvé les effets de pluie irréels. Cette belle pluie qui tombe toute droite était, pour moi, tellement loin de la réalité québécoise. Je connaissais surtout ces grosses pluies balayées par le vent où le parapluie est un accessoire qui permettait, avec beaucoup d’effort, de ne garder que la tête au sec. La pluie qui trace des lignes perpendiculaires au sol était plus que rarissime. Cependant en Suisse, j’ai découvert qu’il pouvait réellement pleuvoir droit. Il arrive quand même qu’il pleuve à « plat », mais c’est plus occasionnel. Bref, ces pensées me traversent l’esprit à chaque fois qu’il pleut… mais la vraie question est : quand est-ce que ça va s’arrêter cette mousson?

Pour ces journées pluvieuses, il n’y a rien de mieux qu’un plat coloré et plein de légumes. Voici donc une petite recette de sauté asiatique, avec quelques modifications, tirée de l’émission Recettes en vedette.

Tout plein de légumes
Sauté de poulet aux noix de cajou
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet désossées
2 cuillères à soupe d’huile végétale
1 cuillère à thé d’huile de sésame grillé (facultatif)
1 échalote
½ cuillère à thé de poudre d’ail
¼ de tasse ou 60 g de sauce de poisson
¼ de tasse ou 60 g de sauce hoisin
¼ de tasse ou 60 g de sauce chili ou de ketchup*
¼ de cuillère à thé de sambal oelek ou plus
½ tasse ou 100 g de noix de cajou
2 carottes
1 petit brocoli
¼ de poivron orange ou d’une autre couleur
1 petite boîte d’ananas coupé en morceaux**

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition pour blanchir les légumes. Pendant ce temps, couper les carottes en rondelles, détailler le brocoli en petits bouquets de même taille, éplucher le tronc du brocoli et le couper en rondelles de même épaisseur. Quand l’eau bout, saler l’eau et ajouter les carottes, faire cuire 3 minutes. Retirer les carottes et les rincer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Ajouter les rondelles et les fleurons de brocoli dans l’eau bouillante et cuire pendant 4 minutes. Égoutter le brocoli et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson***. Réserver.

Hacher l’échalote et couper en bâtonnets le poivron. Découper le poulet en petites lanières et réserver.

Dans un wok ou une poêle, faire chauffer l’huile. Ajouter le poulet et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit cuit. Retirer du wok et réserver sur une assiette.

Verser l’huile de sésame dans le wok et faire revenir le brocoli, les carottes et le poivron pendant 3 à 4 minutes. Ajouter l’échalote et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Saupoudrer la poudre d’ail et le sambal oelek sur les légumes, bien mélanger. Ajouter la sauce de poisson, le sauce hoisin, la sauce chili (ou le ketchup) et l’ananas égoutté (réserver le jus). Remettre le poulet dans le wok. Laisser mijoter 3 à 5 minutes. Au besoin et au goût, allonger la sauce avec le jus d’ananas. Ajouter les noix de cajou et cuire encore 1 minute juste pour les réchauffer. Servir sans attendre avec un riz parfumé.

*Dans la recette originale, il utilise de la sauce Thaï aux piments doux. Personnellement, j’ai utilisé de la sauce chili.
**À l’épicerie, choisissez la plus petite boîte d’ananas même si le fruit est en tranche. Il suffit de le découper.
***Il est possible de blanchir vos légumes en avance et de les conserver au frais jusqu’au moment de s’en servir.

Et pour vous, qu’est-ce que vous cuisinez quand il pleut?

Laisser un commentaire

* :

: