Je n’ose pas…

Il y a un aliment que je travaille très peu et où je refais souvent les mêmes recettes sans trop m’aventurer : il s’agit des pâtes! Les seuls plats de pâtes que j’ai imaginés sont mes spaghettis à la merguez et mes raviolis au chili. Je crois que c’est un élément que je ne sais pas travailler et étrangement, j’essaye rarement de nouvelles recettes de pâtes.

Cependant, dès que j’ai vu cette recette chez Claude-Olivier (1001 recettes), il fallait que je l’expérimente. J’avoue, j’ai fait quelques substitutions pour répondre à la disponibilité de mes armoires et de mes goûts. Finalement, il faut que j’ose plus souvent!

Une sauce à la crème avec du citron!
Spaghettis au poulet, au citron et aux pacanes
Pour 3 personnes

3 portions ou 300 g de spaghettis
300 g de poitrines de poulet
1 citron non traité
1¼ de tasse ou 300 g de crème à cuisson ou de demi-crème
1 cuillère à soupe de vodka
2 cuillères à soupe de vin blanc
4 ou 5 cuillères à soupe de pacances ou de noix de pécan
1 cuillère à soupe d’huile végétale
Sel et poivre

Hacher grossièrement les pacanes (noix de pécan). Zester le citron, hacher finement si nécessaire, et réserver.

Détailler les poitrines de poulet en petits cubes et réserver.

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Quand l’eau bout, saler l’eau et ajouter les spaghettis. Cuire les pâtes selon les indications du fabricant.

Pendant de les pâtes cuisent, préparer la sauce. Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Quand l’huile est chaude, ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer. Lorsque le poulet est cuit, déglacer la poêle avec la vodka et laisser bien réduire avant d’ajouter le vin. Quand le vin à réduit de moitié, ajouter la crème et le zeste de citron.

Laisser mijoter la sauce pendant 1 ou 2 minutes. Saler et poivrer au goût.

Égoutter les pâtes et les arroser de sauce avant de servir. Couper le citron en quartier et laisser les convives ajouter du jus de citron* selon leur envie.

*Lorsque la crème est chaude, il est possible d’ajouter un peu de jus de citron. Cependant, j’avais fait une portion de pâtes et de sauce supplémentaires pour un lunch, je n’ai donc pas mis de jus de citron de peur que la crème de la sauce tourne au réfrigérateur. Au final, nous n’avons pas ajouter de jus de citron tellement les pâtes nous plaisaient.

Et vous, imaginez-vous facilement des recettes de pâtes?

Un commentaire

  1. Melanie 21 octobre 2010

    Je suis complètement à l’inverse de toi… les recettes que j’invente sont presque toujours des plats de pâtes!!

    En tout cas, ta recette m’a l’air bien bonne!

Laisser un commentaire

* :

: