Rustique mais bon

Après une période où le chocolat a dominé nos assiettes, les desserts sans ce dernier sont les bienvenus. Les fruits me semblaient une bonne alternative pour « alléger » la fin des repas… ou pour bien commencer la journée.

Je vous propose un croustillant ou une sorte de crumble. C’est une recette que j’ai pris sur un autre site, il y a bien longtemps. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé la référence, si vous la connaissez faites-moi signe pour que je rende à César ce qui est à César.

Poire et croustillant
Croustillant aux poires citronnées
Pour 6 à 8 personnes

1 (ou 2 boîtes)* de 398 ml ou de 460g de poires**
⅔ de tasse ou 75 g de noix de Grenoble hachées
2 cuillères à soupe ou 30 g de miel
1 cuillère à thé ou 5 g de jus de citron
1 citron pour le zeste
1 tasse ou 65 g de flocons de son (style céréales Bran Flakes ou DayVita)
1 tasse ou 100 g de flocons d’avoine
⅓ tasse ou 38 g de farine
⅓ tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre brun
½ cuillère à thé de cannelle en poudre
⅓ tasse ou 80 g de beurre non salé

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Zester le citron et réserver. Couper les poires en cubes et les déposer dans un plat de cuisson allant au four. Mélanger le miel et le jus de citron avant de verser sur les poires. Saupoudrer les fruits avec la moitié des noix de Grenoble.

Dans un bol, mélanger le restant de noix de Grenoble, le zeste de citron, les flocons d’avoine, les flocons de son, la farine, le beurre, la cassonade, le beurre et la cannelle. Répartir le mélange uniformément sur les poires et presser légèrement.

Enfourner pendant 20 minutes. Servir tiède ou froid.

*J’utilise 1 boîte de poires, mais dans la recette originale, il en conseille deux (une boîte de poires et une de pêches).
**Il est possible de remplacer en partie ou en totalité les poires par des pêches, des fraises, des framboises, des cerises ou des bleuets. Vous pouvez également utiliser des poires bien mûres plutôt qu’en conserve.

C’est un dessert à l’aspect traditionnel, un vrai dessert de famille ou d’autrefois pour certain, mais les classiques sont indémodable et réconfortant. Qu’est-ce que vous en pensez?

Laisser un commentaire

* :

: