Ma dernière découverte de 2010

Le 31 décembre 2010, nous recevions. J’avais prévu de faire du pain et comme d’habitude, j’hésitais entre plusieurs recettes. C’est mon chéri qui m’a aidé à trancher… comme souvent. J’ai quand même été prise au dépourvue : je pensais faire un pain croûté et mon chéri m’a réclamé des petits pains au lait.

J’ai trouvé une recette qui me plaisait sur le blog J’en reprendrai bien un bout… J’ai seulement diminué la quantité de sucre pour obtenir un petit pain qui convienne autant au déjeuner qu’au souper. Ces petits pains correspondaient exactement à l’envie de mon chéri en terme de goût et de texture. Bref, une belle recette à conserver et à refaire!

Un petit pain pour le matin, le midi et le soir
Petits pains moelleux
Pour 12 petits pains

200 ml* ou 200 g de lait tiède
2¾ cuillères à thé ou 8 g de levure sèche
3 tasses moins 2½ cuillères à soupe ou 340 g de farine
1 cuillère à thé ou 7 g de sel
3 cuillères à soupe ou 30 g de beurre à température ambiante
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1 oeuf
Lait pour la dorure (facultatif)

Dans un petit bol, mélanger le lait et la levure. Laisser gonfler pendant 10 minutes.

Dans un autre bol, mélanger le sucre, le sel, le beurre et l’oeuf. Ajouter la farine, puis compléter avec la préparation de lait. Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir** la pâte (en ajoutant le moins possible de farine) pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir d’un linge propre et laisser lever pendant 1 h 30 ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Dégonfler la pâte avec le poing et la diviser en 12*** morceaux de taille similaire. Façonner les petits pains en boule ou d’une autre forme****. Déposer les pains façonnés sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en laissant environ 7,5 cm (3 pouces) de distance entre chaque pain. Badigeonner les pains avec du lait, si désiré. Couvrir et laisser lever pendant 30 à 45 minutes.

Préchauffer le four à 210°C (400°F).

Enfourner les pains et cuire pendant 5 minutes. Baisser la température à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisser tiédir et déguster. Ces petits pains se conservent très bien pendant 3 jours, après ils deviennent secs. Il est également possible de les congeler pour les conserver plus longtemps.

*Cette mesure ne se convertit pas très bien, mais sur les tasses à mesurer, il y a habituellement un côté gradué en millilitres.
**Si vous possédez un robot mélangeur type KitchenAid ou Kenwood avec un crochet pétrisseur, déposer dans la cuve les ingrédients (dans l’ordre indiqué) et pétrir la pâte à la deuxième vitesse pendant 10 minutes.
***Il est possible de faire des pains un peu plus gros. Dans ce cas, diviser la pâte en 6. Le temps de cuisson à 180°C (350°F) peut être un peu plus long.
****Pour façonner les pains, vous pouvez employer plusieurs techniques : faire un boudin et le nouer; faire un pain rond ou allongé; diviser la pâte en trois et façonner trois boules de pâte et les coller; etc.

Et vous, quel a été votre dernière expérimentation culinaire de 2010?

3 commentaires

  1. Melanie A. 16 janvier 2011

    Je m’en souviens plus!! Je crois bien que c’était du pain pour moi aussi.

    J’aime beaucoup le look de tes petits pains, en particulier les trilobés!! Je garde la recette.

  2. Karine 17 janvier 2011

    Merci Mélanie! J’ai aussi un faible pour les trèfles qui me rappelle un recette de ma marraine. En refaisant la recette, j’ai fait des pains plus gros : couper en tranches et griller, ça donne de très bonnes « toasts »!

  3. Melanie 17 janvier 2011

    J’ai vu ton message chez moi à propos des épices de cru. Si tu veux je peux t’envoyer le coffret par la poste, ça ne me dérange pas du tout.

Laisser un commentaire

* :

: