Un peu de vert dans mon assiette

En règle générale, il y a rarement du vert dans mon assiette en hiver. Il y a bien le brocoli et le poireau qui s’invitent régulièrement, mais pas vraiment d’autre verdure. Vous pouvez être certain que s’il y a une salade, un chou ou un autre élément de ce genre dans mon réfrigérateur, ce n’est pas moi qui vais le manger! Pour mettre un peu de vert et donner un air de printemps dans mon assiette, il n’existe pas des centaines d’aliments. Cependant, il y en a bien un qui apporte une jolie touche verdoyante : la pistache!

Cette fois, j’ai choisi d’utiliser la pistache pour en faire une croûte. J’ai pris cette recette dans le magasine Ricardo volume 9, numéro 1.

Mariage pistache et porc
Côtelettes de porc en croûte de pistaches
Pour 3 personnes

300 g de côtelettes de porc sans os*
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Croûte de pistaches
¼ de tasse ou 40 g de pistaches non salées concassées
1½ cuillère à soupe de ciboulette fraîche ciselée
1 cuillère à soupe de beurre tempéré
½ cuillère à soupe de miel
¼ de cuillère à thé de thym séché

Sauce
1 oignon
1 cuillère à soupe de beurre
⅓ de tasse ou 80 g de vin blanc
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet
¼ de tasse ou 60 g de crème à cuisson ou de demi-crème
½ cuillère à soupe de ciboulette fraîche ciselée
½ cuillère à soupe de pistaches concassées
Sel et poivre

Sauce
Couper en demi-rondelle l’oignon et réserver.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon et faire revenir à feu doux pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Verser le vin blanc et laisser réduire presque à sec. Ajouter le bouillon de poulet et laisser réduire de moitié. Incorporer la crème et laisser mijoter à feu doux. Quelques minutes avant de servir, ajouter les pistaches concassées et la ciboulette. Saler et poivrer au besoin.

Croûte de pistaches
Pendant ce temps, préparer la croûte en mélangeant les pistaches, la ciboulette, le beurre, le miel et le thym. Réserver

Placer la grille au centre du four et le préchauffer à grill (broil).

Dans une poêle, verser l’huile d’olive et la faire chauffer. Saler et poivrer les côtelettes de porc et les cuire dans le corps gras. Compter de 1 à 3 minutes par côté selon l’épaisseur de la viande; la viande doit être un peu moins cuite que la cuisson désirée puisqu’elle terminera de cuire au four. Retirer les côtelettes de la poêle et les déposer sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Répartir la croûte de pistaches sur un seul côté de la viande. Enfourner et cuire pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la croûte commence à grésiller.

Si désiré, laisser reposer la viande 5 minutes. Servir les côtelettes nappées de sauce.

*J’ai utilisé des tranches épaisses de longe (filet) de porc, mais on pourrait utiliser du steak de porc, des mignons de porc, des côtes de veau, etc.

Et vous, pendant l’hiver, quels légumes verts vous font craquer ou pas?

3 commentaires

  1. Melanie 21 mars 2011

    Moi les légumes verts c’est primordial! J’adore les épinards, les rapini, les brocolis chinois ou ordinaire, la roquette, etc. Une chance que le pigment ne fait pas comme celui des carottes sinon j’aurais un teint de martien!!

  2. Karine 21 mars 2011

    Comme tu craques plus facilement pour les légumes que les fruits, j’imagine qu’il y a peu de légume que tu n’aimes pas.

  3. Melanie 24 mars 2011

    Tout à fait! Il n’y a peut-être que les radis qui m’intéresse moins sinon je les mange tous!!

Laisser un commentaire

* :

: