Les petites périodes dédiées…
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a des moments où je consomme régulièrement un aliment. Dans mon cas, ça se remarque particulièrement le matin : pendant des jours et des jours, je mange qu’une sorte de céréales; ensuite, j’aurai une période yogourt; suivi d’une phase tartine et ainsi de suite. La plupart du temps, je me lasse quand la boîte est vide ou au moment d’en racheter. Sauf, comme toujours, il y a des exceptions. Cette fois, c’est un fromage à la crème dont je me suis « tannée » avant la fin du pot. N’étant pas sans coeur et détestant jeter de la nourriture, il fallait bien que j’utilise cet ingrédient avant sa date fatidique de péremption. Je n’ai pas eu à chercher trop longtemps, j’avais déjà vu plusieurs recettes de biscuits où l’on glissait ce fromage.
J’ai donc opté pour une recette tirée de la bible des Biscuits, sablés, cookies de Martha Stewart.
Pour environ 40 biscuits
2⅓ tasses ou 280 g de farine
½ cuillère à thé de sel
1 tasse ou 120 g de beurre non salé, à température ambiante
⅓ de tasse ou 85 g de fromage à la crème*
⅔ de tasse ou 125 g de sucre
3¼ cuillères à thé d’extrait de vanille
½ tasse ou 75 g de noisettes entières**
½ tasse ou 50 g de noisettes en poudre**
Concasser grossièrement les noisettes entières et réserver.
Dans un bol, mélanger la farine et le sel.
Dans un second bol, battre le beurre et le fromage à la crème jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le sucre et l’extrait de vanille. Incorporer la farine additionnée de sel, puis les noisettes en poudre.
Déposer la pâte sur le plan de travail et façonner un rouleau d’environ 20 cm (8 pouces) de long. Rouler la pâte dans les noisettes grossièrement concassées. Emballer dans une pellicule plastique et réserver au congélateur pendant 30 minutes***.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Déballer le rouleau de pâte et découper des rondelles de 5 mm (³⁄₁₆ de pouce) d’épaisseur. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en les espaçant de 2,5 cm (1 pouce). Enfourner les biscuits pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les bords des biscuits soient dorés.
*Le fromage à la crème définit les fromages de la même famille que le Philadelphia et le Saint-Môret.
**Dans la recette originale, il utilise des noix de Grenoble, mais libre à vous de modifier cet ingrédient selon votre envie et le contenu de vos armoires de cuisine.
***Il est possible de conserver la pâte congelée jusqu’à 2 semaines avant de la faire cuire.
Et vous, est-ce que vous avez des périodes dédiées à un aliment?
Moi aussi le matin je peux manger la même chose des jours et des jours!! Sinon, c’est surtout une question de saison; quand vient le temps des asperges j’en mange pratiquement à chaque jour!!
C’est vrai que c’est surtout une question de saison. Moi, c’est plutôt les fraises et le maïs en saison que je peux manger tous les jours!