Un peu de la Grèce dans ma cuisine

logo_51Récemment, j’ai découvert le blog En direct d’Athènes. En ce moment, elle organise un petit concours où l’on doit cuisiner une des recettes qui se trouve sur son blog. J’ai fouiné un peu et j’ai vu la recette des kourabiedes… Étrangement, dans ma liste des recettes à essayer, j’ai déjà une recette de kourabiedes. Voilà l’occasion d’en réaliser.

Biscuit cuillère
Kourabiedes d’En direct d’Athènes
Pour 20 petits biscuits

⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de beurre
½ tasse ou 75 g de sucre à glacer
1 petit jaune d’oeuf
1¼ de tasse ou 150 g de farine
⅔ de tasse ou 75 g d’amandes entières
½ cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Finition : eau de fleur d’oranger et sucre à glacer

Préchauffer le four à 170°C (325°F).

Dans un bol, fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Incorporer le sucre à glacer, le jaune d’oeuf et l’eau de fleur d’oranger en fouettant entre chaque addition.

À l’aide d’un mortier ou d’un couteau, casser grossièrement les amandes. Déposer les amandes dans une poêle sans ajouter de corps gras pour les faire revenir légèrement, 2 à 3 minutes à feu vif. Ajouter les amandes au mélange de beurre.

Incorporer la farine et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit malléable. Façonner des boules de pâte et aplatir les deux extrémités pour avoir des petites galettes rondes.

Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin et enfourner pendant 10 minutes.

À la sortie du four, verser quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger sur les biscuits*. Ensuite, enrober les biscuits avec du sucre à glacer. Il ne reste plus qu’à les déguster.

*Il est possible de ne pas rajouter d’eau de fleur d’oranger si vous voulez un goût plus discret.

J’ai peut-être eu la main forte avec l’eau de fleur d’oranger… Le goût est trop prononcé pour mon chéri, oups! Je vais devoir me rattraper avec une gourmandise chocolatée…

Un commentaire

  1. MaryAthenes 14 mars 2009

    Merci beaucoup d’avoir participe !
    Tes kourabiedes ont l’air tres reussis !
    Bises et bonne chance !

Laisser un commentaire

* :

: