Vu et fait!

J’ai vu une recette composée de trois ingrédients, je n’avais même pas besoin de me déplacer à la cuisine : j’ai toujours ces ingrédients sous la main. Une brève hésitation et me voilà en cuisine en train de réaliser des meringues marbrées au chocolat. Rapide à préparer, il y a juste la cuisson qui est un peu longue, mais c’est ce qu’il faut quand on veut des meringues bien sèches!

J’ai pris cette recette sur le site La popotte de Manue.

Tourbillon de couleur
Meringues marbrées au chocolat noir
Pour 24 petites meringues*

1 blanc d’oeuf**
¼ de tasse ou 50 g de sucre
28 g (1 once) de chocolat noir***

Préchauffer le four à 90°C (200°F).

Hacher le chocolat noir et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat et le retirer du bain-marie quand il est bien lisse. Laisser tiédir.

Dans un bol, fouetter le blanc d’oeuf en neige en augmentant graduellement la vitesse de votre batteur électrique. Lorsque le blanc d’oeuf commence à mousser, ajouter progressivement le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le blanc en neige forme des pics fermes et droits.

Placer la meringue dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse ou cannelée d’environ 8 à 10 mm (¼ à ³⁄₈ de pouce). Verser le chocolat fondu et enfoncer le manche d’une cuillère en bois plusieurs fois pour répartir le chocolat dans la meringue.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, dresser les meringues à la taille désirée. Pour obtenir des meringues avec des marbres plus marquées, vider totalement la poche à pâtisserie contenant la meringue et le chocolat dans un bol et remplacer la préparation dans la poche à pâtisserie.

Enfourner et laisser sécher pendant 1 h à 1 h 30 selon la taille des meringues. Éteindre le four et laisser les meringues refroidir dans le four. Déguster les meringues rapidement ou les ranger dans une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité.

*La quantité dépend de la taille de vos meringues.
**J’ai utilisé qu’un seul blanc d’oeuf, mais il est possible de doubler, tripler cette recette.
***Comme la meringue est sucrée, le chocolat noir vient rééquilibrer le goût.

Et vous, est-ce que vous connaissez d’autres gourmandises composées que de trois ingrédients?

2 commentaires

  1. Melanie 30 mars 2011

    Elle sont vraiment très jolies ces meringues! Une chance que je ne suis pas chez moi, sinon je serais déjà en train de sortir les ingrédients!

    Pour ta question, je dirais des pommes cuites au four avec un peu de sirop d’érable, des fraises au chocolat, une mousse au fraises faite avec de la meringue… bon ça y est, j’ai faim!

  2. Karine 30 mars 2011

    Hi hi! Trop drôle! Et bien, il y a plus de desserts que je ne l’aurais pensé.

Laisser un commentaire

* :

: