Quand le dessert n’est pas à la carte
Il y a quelque temps, je me trouvais dans un restaurant avec une parente de mon chéri. Après avoir avalé un plat de pâtes (bien consistant), elle se met à me parler de leur crème brûlée : à sa dernière visite, la carte proposait une crème brûlée à la pistache qui lui avait laissé un bon souvenir. Malgré la satiété bien atteinte, je me faisais une joie de déguster une de ces crèmes brûlées. Mon envie fut brève, la serveuse nous informa que le restaurant n’offrait plus de crème brûlée à cette époque de l’année.
Avec le recul, je me demande si la crème brûlée était servi dans les règles : brûlée juste au moment de servir. Je sais que plusieurs restaurants les préparent à l’avance et les servent complètement froides. De plus, comme la serveuse a prétexté la hausse des températures pour expliquer l’absence de crème brûlée… ça m’a inquiété.
Cependant, mon envie de crème brûlée demeura et comme qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, je n’ai pas attendu très longtemps avant de la satisfaire. J’ai choisi de faire la recette de Laurent Godbout (j’ai déjà eu un gros coup de coeur pour son pain perdu ici). Cette crème brûlée est à la vanille (oui, encore une fois), mais ce qui m’a attiré dans cette recette, c’est la présence de lait. Certains crieront à l’hérésie, mais la texture de la crème est magnifique, soyeuse et carrément envoûtante. Bref, à essayer avant d’hurler : « Au scandale! ». J’ai pris cette recette dans une brochure distribuée avec le Journal de Montréal, mais elle se trouve probablement dans son livre Comme au chalet. La recette originale est composée d’une couche de gruau que j’ai omis et j’ai ajouté une gousse de vanille.
Pour 2 ou 3 portions
½ tasse ou 125 g de crème 35 % ou de crème entière
2 cuillères à soupe de sirop d’érable*
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse ou 125 g de lait
2 jaunes d’oeuf
Cassonade ou sucre
Préchauffer le four à 135°C (275°F).
Remplir un chaudron ou une bouilloire d’eau et porter à ébullition. Cette eau chaude servira à la cuisson des crèmes.
Dans un chaudron, verser la crème et le sirop d’érable. Couper la gousse de vanille en deux, gratter les grains de vanille et les déposer dans la crème ainsi que la gousse (ou verser l’extrait de vanille dans la crème quand elle est chaude). Porter le mélange à ébullition. Retirer du feu et réserver.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le lait. Ajouter doucement la préparation de crème chaude au mélange de jaunes d’oeufs et de lait. Retirer la gousse de vanille. Verser la préparation dans des ramequins ou des plats à crème brûlée.
Prendre un grand plat à gratin ou une plaque de cuisson profonde et déposer un linge dans le fond du plat. Répartir les ramequins sur le linge et verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins afin d’obtenir une cuisson vapeur. Enfourner pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la crème soient pris et que le centre soit encore légèrement tremblotant.
À la sortie du four, retirer les ramequins du bain-marie, laisser tiédir 30 minutes à la température ambiante avant de réfrigérer pendant au moins 2 heures.
Au moment de servir, saupoudrer la crème d’une bonne couche de cassonade ou de sucre et caraméliser à l’aide d’un fer à crème brûlée ou d’une torche. Il est également possible de caraméliser la crème sous le gril (broil) du four préchauffé, il faut environ 2 minutes. Servir et déguster sans attendre.
*Le sirop d’érable que j’ai utilisé était clair et apportait peu de parfum, peut-être qu’un sirop plus foncé développerait plus de saveur.
Et vous, à quel parfum réalisez-vous vos crèmes brûlées?
Pour celles qui veulent connaître le résultat du concours de MiniBoy Only, c’est ici.
Moi c’est le classique à la vanille dont je ne me lasse pas. Mais j’avoue qu’une crème brûlée au café c’est aussi pas mal bon. Celle que tu présentes me plaît… parce qu’il y a du lait!!
Dommage pour le concours MiniBoy, moi je trouvais ton gâteau tout simplement fabuleux. Mais j’ai vu que Libellule avait remporté un prix dans la catégorie poids plume!
C’est vraiment curieux la présence de lait. Moi, je n’ai jamais essayé d’autre parfum que la vanille, mais ce classique est tellement bon!
Pour le concours MiniBoy, la gagnante a vraiment bien saisi l’idée et il y avait beaucoup d’autres belles idées.
Il y en de ces ayatollah qui aiment crier à l’hérésie pas mal souvent. Moi, au contraire, je suis pas mal intriguée par cette belle crème brûlée que j’aime EN TOUT TEMPS DE L’ANNÉE. Oui cette recette avec le gruau est dans le livre Comme au chalet de Godbout (livre que je n’utilise pas assez souvent)!
Il faut que tu utilises ce livre plus souvent, comme ça, je pourrais découvrir d’autres recettes de Laurent Godbout! (rires) Je te conseille vraiment d’essayer cette crème brûlée (surtout si c’est un de tes desserts favoris) avec ou sans gruau.