C’est à brûlée…

Récemment, j’ai reçu un chalumeau pour la crème brûlée. J’ai dû patienter sept jours avant de pouvoir l’essayer… Et oui, j’avais oublié d’acheter le butane et le dimanche, les magasins sont fermés en Suisse. De plus, j’attendais qu’on ait fini les diverses gourmandises entamées à la maison : pourquoi y en avait-il autant cette semaine là? Bref, une fois le chalumeau rempli, je pouvais enfin réaliser mes crèmes brûlées.

J’ai hésité un peu, mais pour ma première tentative, j’ai opté pour une recette de Ricardo (oui, oui, oui, je sais, encore lui et je vais vous en reparler encore et encore; j’adore ses recettes et je lui fais confiance presque aveuglément). J’ai pris cette recette dans son livre La chimie des desserts écrit en collaboration avec Christina Blais.

Craquant et onctueux
Crème brûlée de Ricardo
Pour 4 à 6 personnes

2 tasses ou 500 g de crème à 35%*
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
5 jaunes d’oeuf
¼ tasse ou 50 g de sucre
Sucre supplémentaire pour caraméliser la crème**

Préchauffer le four à 170°C (325°F) et placer la grille au centre du four.

Dans un chaudron, verser la crème. Couper la gousse de vanille en deux, gratter les grains de vanille et les déposer dans la crème ainsi que la gousse (ou verser l’extrait de vanille dans la crème quand elle est chaude). Chauffer la crème sans la faire bouillir. Retirer la gousse de vanille de la crème et réserver.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter un peu de crème chaude aux oeufs en fouettant pour les réchauffer et éviter de les cuire. Ajouter le restant de crème. Verser le mélange dans des ramequins ou des plats à crème brûlée.

Prendre un grand plat à gratin ou une plaque de cuisson profonde et déposer un linge dans le fond du plat. Répartir les ramequins sur le linge et verser de l’eau chaude*** jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Enfourner pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la crème soient pris et que le centre soit encore légèrement tremblotant.

À la sortie du four, retirer les ramequins du bain-marie, laisser tiédir 30 minutes à la température ambiante avant de réfrigérer pendant 4 heures.

Au moment de servir, saupoudrer du sucre sur la crème et caraméliser à l’aide d’un fer à crème brûlée ou d’une torche. Il est également possible de caraméliser la crème sous le gril (broil) très chaud du four.

*Si vous voulez, vous pouvez remplacer une partie de la crème par du lait.
**Cassonade, sucre brun, sucre blanc, faites des essais pour savoir quel sucre vous préférez pour la caramélisation.
***Utiliser de l’eau bouillante pour accélérer la cuisson des crèmes.

Cette fois, j’ai fait ma crème brûlée à la vanille. Quel sera le prochain parfum? Et vous, à quel parfum réalisez-vous vos crèmes?

Un commentaire

  1. l'Amoureuse des desserts 27 octobre 2009

    C’est si bon uen crème brûlée et d’entendre le « scrouch » de la cuillère sur le caramel…MIAM!
    Une chance que je fais des macarons, cela me laisse des jaunes d’oeufs pour la crème brûlée ;0)

Laisser un commentaire

* :

: