Une petite peur…

J’ai eu vraiment la frousse avant le nouveau KKVKVK, car Marie de Very Easy… Kitchen avait annoncé que ça ne serait pas forcément facile à photographie. En lisant, c’est mot, je me suis imaginée qu’elle allait proposer la ratatouille! Je ne vous dis pas mon soulagement quand j’ai découvert le thème de la 38e édition : le croque-monsieur!

Au premier abord, le thème peut sembler difficile, mais après quelques minutes, il y a des tonnes d’idées qui surgissent. J’ai effectivement changé d’avis pendant mon processus de réflexion. Au départ, l’association poire-chocolat revenait sans cesse dans ma tête : il faut dire qu’à cette période, j’avais vu plusieurs blogs qui proposaient des tartes au chocolat et aux poires. J’ai remis à plus tard le choix de ma garniture et je me suis concentrée sur le « pain ». J’avais envie d’utiliser ma propre préparation. Est-ce que je fais un gâteau, une brioche, un pain parfumé… C’est en regardant diverses recettes que j’ai eu envie d’utiliser du pain doré, mais pas n’importe lequel, un selon la méthode de Laurent Godbout tirée de son livre Comme au chalet. Après pour la garniture, j’ai choisi le fromage et les bleuets (myrtilles). J’ai vu récemment cette association dans une autre recette et je me suis dit : « Pourquoi pas? ». Pour terminer le tout, j’ai préparé une petite sauce au caramel… il fallait bien un accompagnement! Voici donc mon petit croque-doré aux pommes, bleuets et fromage.

Entre le pain perdu et le croque-monsieur
Croque-doré aux pommes, bleuets et fromage
Pour 5 à 6 portions

Pain doré*
3½ à 4 tasses ou 250 g de pain défraîchi**
2 oeufs
1 tasse ou 230 g de lait
½ tasse ou 125 g de crème à 35 % ou de crème entière
¼ de tasse ou 50 g de sucre
2 pommes***
1 gousse de vanille**** (facultatif)

Sauce au caramel
pour 1 ou 2 croque-dorés


3 cuillères à soupe ou 38 g de sucre
¼ de tasse ou 60 g de crème à cuisson ou de demi-crème

Garniture
pour 1 croque-doré


1 cuillère à soupe de beurre salé ou non
1½ cuillère à soupe de bleuets (myrtilles) congelés
Fromage à pâte molle ou cheddar*****, au choix,
  en quantité suffisante

Pain doré
Chemiser un moule à pain****** (un moule rectangulaire) d’environ 9 cm par 19 cm (3½ pouces par 7½ pouces) de papier parchemin.

Couper le pain en gros morceaux. Éplucher, épépiner et tailler les pommes en dès ou en lamelles, au choix. Réserver.

Dans un bol, fouetter les œufs, le lait, la crème et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Fendre la gousse de vanille, gratter l’intérieur (les grains de vanille) et les ajouter à la préparation d’oeufs. Ajouter le pain et les morceaux de pommes. Mélanger et laisser le pain s’imbiber du liquide pendant 15 à 30 minutes (plus longtemps si désiré).

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Verser la préparation dans le moule recouvert de papier parchemin et presser un peu. Enfourner et cuire pendant 30 à 35 minutes.

Laisser le pain doré******* totalement refroidir à température ambiante avant de le démouler. Réserver.

Préparation d’un croque-doré
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Découper deux tranches du pain doré d’au moins 1 cm (³⁄₈ de pouce) d’épaisseur.

Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu modéré. Quand une mousse blanche se forme à la surface du beurre déposer les tranches de pain doré et les faire colorer sur les deux faces. Quand les tranches sont colorées les retirer et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Sur une des tranches, déposer du fromage pour couvrir la surface et parsemer de bleuets (myrtilles). Déposer l’autre tranche de pain doré pour former le sandwich.

Enfourner et cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que les bleuets (myrtilles) soient chauds.

Sauce au caramel
Pendant que le croque-doré est au four, préparer la sauce au caramel. Dans un chaudron, verser le sucre et faire cuire jusqu’à ce que le sucre prenne une jolie couleur dorée. Il est possible de brasser le sucre avec une cuillère vu que c’est un caramel à sec : il ne devrait pas se cristalliser. Quand le caramel à la couleur désirée (plus un caramel est foncé, plus il est amer), verser la crème en faisant attention aux éclaboussures! Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce soit homogène et lisse.

Sortir le croque-doré du four, le couper, si désiré, et le servir dans une assiette nappé de sauce au caramel. Déguster sans trop attendre.

*Je vous encourage vivement à faire ce pain doré même si vous ne faites pas le reste de la recette. J’ai eu un coup de coeur pour cette préparation! Après le passage de deux souris, il ne m’en restait pas beaucoup pour faire des croque-dorés : mea-culpa.
**Les quantités données pour le pain sont à titre indicatif. Il faut environ 8 grandes tranches de pain. Utiliser ce que vous avez sous la main. Il est également possible d’utiliser un restant de brioche, de pain aux raisins, etc.
***Vous pouvez remplacer les pommes par d’autre fruit suivant les saisons : poires, framboises, bleuets, ananas, etc.
****Pour parfumer votre pain doré, il est possible d’utiliser d’autres épices (cannelle, muscade, cardamome, fève de Tonka, etc.), des zestes d’agrume… C’est selon vos goûts et votre imagination.
*****Pour le fromage, je vous conseille fortement d’utiliser un fromage qui à un goût de crème comme les bries. Si vous ne voulez pas utiliser de fromage, remplacez-le par des morceaux de chocolat noir, au lait ou blanc.
******La taille du moule est plus ou moins importante, j’ai mis les dimensions de mon moule à titre indicatif. Il faut penser que la forme de votre moule déterminera la forme de vos tranches pour vos croque-dorés.
*******Si vous le désirez, vous pouvez conserver le pain doré au réfrigérateur, ça facilitera peut-être le découpage. Cependant, le pain doré se découpe bien à température ambiante.

Je n’ai jamais fait autant d’annotations… J’espère que tout de même que mes petites notes en bas de page vous sont utiles.

Je vous invite également à participer au KKVKVK #38 et à créer des croque-monsieur tous plus alléchant les uns que les autres! N’oubliez pas le Muffin Monday sur les fruits secs, il ne vous reste que 13 jours pour participer. J’attends avec impatience vos participations!

6 commentaires

  1. Melanie 2 mars 2011

    Oh my god, ça c’est un croque-monsieur vraiment gourmand!! C’est pas très poli mais je crois bien que je lècherais l’assiette pour ne pas manquer une seule goutte de ce caramel!

  2. Karine 2 mars 2011

    Mélanie, c’est un super compliment! Je crois que tu aimerais beaucoup la recette de pain doré de Laurent Godbout : il découpe le pain doré en cubes et les roule dans un caramel! Pour voir cette recette, tu peux aller visionner sur tou.tv l’épisode 39 de Ricardo.

  3. Kim 5 mars 2011

    WOW! Quel croque décadent! Ça a l’air trop trop bon, ça!

  4. Karine 5 mars 2011

    Merci Kim! Ça se mange très bien, même si la présence du fromage est un peu étrange à première vue, mais tout se modifie. Je me répète, mais le pain doré est décadent à lui tout seul!

  5. marie 14 mars 2011

    ta recette est vraiment superbe et dument enregistré dans la liste des participants
    bonne chance et ouverture des votes d’ici la fin de semaine

  6. Karine 14 mars 2011

    Merci Marie! J’ai hâte de voir le récapitulatif.

Laisser un commentaire

* :

: