Comme un collier de perles

Depuis quelques semaines, j’ai l’impression d’enfiler des perles sur un fil : bonnes et mauvaises nouvelles s’enchaînent. Je me sens comme dans des montagnes russes où l’allégresse se suit de coups de massue. Ce qui m’embête le plus ce sont que les mauvaises nouvelles arrivent toujours après les bonnes et qu’elles les amoindrissent. Puis-je demander qu’on me fasse parvenir en groupe les mauvaises nouvelles avant d’accueillir les bonnes? Je n’ai qu’une hâte, c’est que ce vague à l’âme se dissipe et laisse à nouveau, un sourire se dessiner sur mes lèvres. Heureusement, ça ira mieux demain.

Dans ces moments, rien ne vaut un gâteau léger en bouche qu’on peut garnir sans hésitation de crème fouettée et de petits fruits : j’ai nommé le gâteau chiffon. J’ai pris cette recette dans un de mes livres de références : La chimie des desserts de Christina Blais et Ricardo Larrivée.

Un gâteau aérien
Gâteau chiffon
Pour 4 à 6 personnes

7 cuillères à soupe ou 50 g de farine
¼ de cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
½ tasse ou 100 g de sucre
5 cuillères à thé ou 25 g d’huile végétale neutre
5 cuillères à thé ou 25 g d’eau
1 cuillère à thé de jus de citron
Le zeste de 1 citron* (facultatif)
2 jaunes d’oeufs tempérés
2 blancs d’oeufs tempérés
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 170°C (325°F).

Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel. Réserver.

Dans un second bol, fouetter la moitié du sucre avec l’huile, l’eau, le jus de citron, le zeste de citron, les jaunes d’oeufs et l’extrait de vanille. Ajouter les ingrédients secs et mélanger délicatement avec le fouet. Réserver.

Dans un dernier bol, verser les blancs d’oeufs. Fouetter doucement le mélange et augmenter progressivement la vitesse. Quand les blancs d’oeufs forment des pics mous, ajouter graduellement le sucre restant sans arrêter de fouetter. Les blancs sont assez fermes quand ils forment des pics droits et qu’en inclinant le bol, le mélange ne bouge pas.

Incorporer un quart des blancs en neige à la pâte. Ajouter le restant des blancs en neige et mélanger en pliant délicatement (en faisant des mouvements de bas en haut). Verser la préparation dans un moule non graissé et non antiadhésif de 20 cm (8 pouces) de diamètre. Enfourner et cuire pendant 35 à 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, presser la surface du gâteau à l’aide d’un doigt et s’il reprend sa forme, il est prêt.

À la sortie du four, renverser immédiatement le moule en le plaçant sur une grille à pâtisserie sans que le gâteau touche à la grille ou en le surélevant à l’aide de sous-plats. Laisser le gâteau refroidir à l’envers pendant 3 heures. Pour le démouler, passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du gâteau.

*Il est possible de remplacer le zeste de citron par le zeste d’une orange ou d’une lime.

Mon chéri aime bien recouvrir ce gâteau avec de la crème vanille avant de l’enterrer sous une montagne de fraises coupées en petits morceaux. Et vous, avec quoi mangeriez-vous ce gâteau?

5 commentaires

  1. Melanie 2 juin 2011

    C’est merdique ça le flot continue de mauvaise nouvelle… j’espère que ça va s’arranger très vite!

    Moi je mangerais ce gâteau tel quel, sans rien d’autre qu’un grand verre de lait!

  2. Karine 2 juin 2011

    Juste de l’avoir écrit, ça va mieux. De toute manière, toute série d’événements à une fin.

    Si tu mange ce gâteau sans accompagnement, tu vas peut-être le manger en entier sans t’en rendre compte!

  3. Mélanie A. 7 juin 2011

    Ça je suis bien capable de le faire avec un gâteau comme ça!

  4. l'Amoureuse des desserts 13 juin 2011

    Je vais le tester demain!!! Avec une belle crème mascarpone et des fraises du Québec qui commence à se pointer le nez ;o)

  5. Karine 13 juin 2011

    J’espère qu’il te plaira, c’est vraiment un beau gâteau léger pour l’été. Ici, le temps des fraises se termine, ça passe tellement vite!

Laisser un commentaire

* :

: