Des pâtes, mais des pâtes maisons!

La semaine dernière, j’ai fait des pâtes maisons. Je me suis demandée pourquoi je n’en réalisais pas plus souvent… La réponse est simple, je n’anticipe pas assez. Pourtant, j’aime voir la transformation de la pâte entre ses divers passages dans le laminoir jusqu’au moment où les pâtes prennent leur forme finale. Mon laminoir remis à sa place aurait pu y rester plus longtemps si Mélanie, La tête dans le chaudron, n’avait pas publié cette recette de pâtes. Je n’ai pas pu résister, j’ai refait des pâtes maisons pour la deuxième fois en moins de sept jours!

Je vous propose donc une recette de pâtes accompagnée d’une sauce tomate aux saucisses de porc. Cette sauce est une petite improvisation qui s’est révélée délicieuse.

Tagliatelle maison
Tagliatelle maison, sauce tomate aux saucisses de porc
Pour 4 personnes

Pâtes
2 oeufs à température ambiante*
1⅔ tasse ou 200 g de farine**
2 ou 3 cuillères à thé d’huile d’olive (facultatif)
Farine supplémentaire pour saupoudrer la pâte

Sauce
300 g de saucisses de porc (italienne douce ou forte,
  chipolata, etc.)
1 aubergine
3 moyennes carottes
1 oignon
2 tasses ou 500 g de sauce tomates
½ cuillère à thé d’épices à spaghetti*** ou plus, au goût
¼ de tasse ou 60 g d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’huile neutre (colza, canola
  ou de tournesol)
Sel et poivre

Pâtes
Verser la farine dans un bol. Avec la main, creuser un puits au centre de la farine. Casser les oeufs dans le puits et ajouter l’huile d’olive. À l’aide d’une fourchette ou d’une main, incorporer petit à petit la farine au mélange d’oeufs et d’huile d’olive. La pâte formera une masse collante au début et deviendra de moins en moins collante. Terminer d’incorporer la farine sur une surface de travail : la pâte doit être dure et très difficile à pétrir. Déposer la pâte dans un bol et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.

Prendre une partie de la pâte et l’aplatir avec les mains. Enfariner la pâte si elle est humide. Ajuster le laminoir à la plus grande ouverture et faire passer le morceau de pâte en tournant la manivelle d’un mouvement régulier. Plier la pâte sur elle-même en portefeuille (comme pour une lettre). Passer une seconde fois la pâte dans le laminoir. Réduire l’ouverture du laminoir d’un cran et y passer la pâte. Si la pâte semble humide, saupoudrer de farine avant de la faire circuler dans le laminoir. Répéter cette opération jusqu’à ce que la pâte ait l’épaisseur désirée. À l’aide d’un couteau, couper l’abaisse de pâte en des bandes d’environ 25 cm (10 pouces) pour avoir des pâtes de même longueur. Découper en tagliatelle (ou spaghetti) les bandes de pâte avec les couteaux du laminoir. Si la pâte est mal découpée par le laminoir, ajouter de la farine, la pâte est trop humide. Si, au contraire, la pâte s’effrite en petits morceaux, elle est trop sèche, il faut humidifier légèrement la pâte avec un peu d’eau. Suspendre les pâtes sur un séchoir ou sur un manche à balai propre pour les laisser sécher. Recommencer toutes ces étapes jusqu’à épuisement de la pâte.

Pour conserver les pâtes une fois qu’elles sont sèches, les envelopper dans un linge propre et les conserver à l’abri de l’humidité. Les pâtes se conservent pendant 7 jours, voire 2 semaines.

Sauce
Tailler les carottes en petits dès. Ciseler l’oignon en petits morceaux. Éplucher**** et découper l’aubergine en petit dès. Réserver.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive. Ajouter les cubes d’aubergine et brasser pour enrober les cubes d’huile. Faire revenir l’aubergine jusqu’à ce qu’elle relâche le surplus d’huile et qu’elle soit dorée. Saler et poivrer. Égoutter l’aubergine et en recueillant l’huile dans un autre contenant. Éponger le surplus d’huile de l’aubergine avec un essuie-tout (papier ménage) si désiré. Remettre 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson de l’aubergine dans la poêle et faire revenir les morceaux de carottes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirer les carottes de la poêle et réserver avec l’aubergine. Ajouter de l’huile réserver et faire revenir l’oignon. Quand l’oignon est translucide, ajouter la chair des saucisses débarrassée des boyaux. Ajouter l’huile neutre et cuire la viande. Quand la viande est cuite, remettre les légumes dans la poêle, ajouter les épices à spaghetti et la sauce tomate. Laisser mijoter à feu doux le temps que les pâtes soient cuites. Quelques minutes avant de cuire les pâtes : saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement de la sauce.

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Saler généreusement l’eau et plonger les pâtes dans l’eau bouillante. Cuire les pâtes pendant 1 à 3 minutes, vérifier régulièrement la cuisson. Les pâtes fraîches cuisent rapidement, mais ce temps peut être plus ou moins long selon l’humidité ambiante. Déposer les pâtes dans un bol et couvrir de sauce avant de servir.

*La pâte est plus facile à préparer si les oeufs sont à température ambiante. Il suffit de les sortir du réfrigérateur 1 heure avant de réaliser la pâte.
**Il est possible d’utiliser de la farine blanche, complète, de la semoule de blé dur… ou de faire un mélange de diverses farines.
***Pour cette recette, j’ai utilisé le mélange d’épices à spaghetti d’Épices de cru. Ce mélange est composé de poivre noir, d’origan, de macis, de thym, de sauge et de laurier. Comme ces épices sont entières, j’ai moulu environ 1½ cuillère à thé de ce mélange d’épices.
****Il est possible de laisser la peau sur l’aubergine. Cependant, elle passe plus facilement inaperçue si l’on retire sa peau. Cette méthode permet d’intégrer plus facilement cet aliment à alimentation des gens (ou des enfants) qui y sont récalcitrant.

Et vous, est-ce que vous avez déjà fait des pâtes maisons (avec ou sans laminoir)?

2 commentaires

  1. Mélanie A. 20 juillet 2011

    Merci Karine pour le gentil clin d’oeil! C’est donc bon des pâtes fraîches.

    Ta sauce me fait saliver en mozuss ce matin, je l’a dépose dans ma pile à faire dès que je mets la main sur une belle aubergine.

  2. Karine 20 juillet 2011

    Si tu mets la main sur les épices à spaghetti d’Épices de cru, je te les conseille vivement, mais tu as peut-être ton propre mélange d’épices?

    L’aubergine apporte plus une texture qu’un goût dans cette sauce.

Laisser un commentaire

* :

: