Un dimanche tranquille
Aujourd’hui, nous avons droit à une journée bien humide. À voir toute cette pluie tomber, je n’ai qu’une envie : rester tranquille! Ce n’est pas les choix qui manquent : est-ce que je m’installe pour lire, est-ce que je cuisine une gourmandise, est-ce que je me laisse convaincre par une petite sieste ou toutes ces options? Pour l’instant, je ne sais pas.
Pour demeurer dans cet esprit de tranquillité, rien de mieux qu’une recette qui se prépare en deux trois mouvements. Pour consacrer du temps à d’autres activités, je vous propose une recette de poulet pané. Cette recette est tirée du magazine Ricardo, volume 7, numéro 5.
Pour 4 personnes
4 cuisses de poulet avec ou sans la peau
1 oeuf
1 tasse ou 32 g de céréales de riz grillés style Rice Krispies
½ tasse ou 60 g de chapelure
1 cuillère à soupe de poudre d’oignon*
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de moutarde en poudre
½ cuillère à soupe de coriandre moulue
½ cuillère à soupe de cumin moulu
½ cuillère à thé de sel de céleri
½ cuillère à thé de sel
¼ cuillère à thé de poivre de Cayenne ou de poudre de chili
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
À l’aide d’un robot**, réduire les céréales de riz en chapelure. Ajouter la chapelure, la poudre d’oignon, le paprika, la moutarde en poudre, la coriandre moulue, le cumin moulu, le sel de céleri, le sel et le poivre de Cayenne (ou la poudre de chili). Verser l’huile d’olive et bien mélanger. Verser la préparation dans un grand sac en plastique et réserver.
Dans un bol, fouetter l’oeuf. Enrober les cuisses de poulet d’oeuf battu et les déposer dans le sac contenant la chapelure. Fermer le sac et le secouer jusqu’à ce que les cuisses soient bien recouvertes de chapelure.
Déposer les cuisses de poulet sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement de l’os. Servir et déguster.
*Il y a plusieurs épices dans cette recette : s’il y en a une ou plusieurs épices que vous n’avez pas, vous pouvez les omettre ou les substituer par d’autres épices de votre choix.
**Si vous n’avez pas de robot culinaire, verser les céréales dans un sac et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâte.
Et vous, qu’est-ce que vous avez envie de faire quand la pluie s’établit pour la journée?
Moi c’est lecture et cuisine! Et pourquoi pas une petite sieste aussi…
Je n’avais pas remarqué cette recette de poulet, c’est fort intéressant!
Je crois que c’est le genre de recette qui peut plaire à tes nièces. 😉
Tu as bien raison!