On en entend parler…

Si vous circulez régulièrement sur les blogs culinaires, vous devez avoir entendu parler de certains chefs… et il y en a des plus populaires que d’autres. Je pense surtout à un chef médiatique anglais qui est également le chouchou de plusieurs cuisinières : Jamie Oliver. Je le connais de nom, j’ai vu quelques épisodes épars de ses séries, mais je ne me suis jamais décidée à acheter un de ses livres. J’ai l’impression que ce n’est pas mon genre de cuisine et qu’il y a trop de recettes avec des ingrédients que nous n’apprécions pas ici. Cependant, rien ne vaut l’expérimentation pour juger.

C’est donc avec cette recette trouvée sur le site d’Anne de Papilles et pupilles que j’ai découvert la cuisine de monsieur Oliver. À mon avis, cette recette est assez convaincante pour me faire refeuilleter ses livres…

Poulet de Jamie Oliver
Poitrines de poulet aux bacons et aux poireaux
de Jamie Oliver

Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet
2 poireaux
8 ou 12 tranches de bacon ou de lard à griller*
2 ou 3 brin de thym frais ou ½ cuillère à thé de thym séché**
⅓ de tasse ou 90 g de vin blanc
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur et le laver. Détailler les poireaux en demi-rondelles de 1 cm (moins de ½ pouce).

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Saler l’eau et y plonger les morceaux de poireau. Cuire pendant 5 minutes puis bien les égoutter. Réserver.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Dans un plat allant au four, déposer les poireaux. Saler légèrement et ajouter le thym. Verser le vin blanc et l’huile d’olive. Mélanger la préparation.

Entourer les poitrines de poulet de bacon (ou de tranche de lard à griller), il faut environ 4 tranches par morceau de poulet. Poivrer généreusement et déposer les poitrines de poulet enrubannées de lard sur la préparation de poireaux. Enfourner et cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Si désiré, allumer le gril (broil) pendant les dernières minutes de cuisson pour griller le bacon (ou le lard). Servir avec des pâtes ou un riz.

*Le nombre de tranches de bacon ou de lard, dépend du nombre de morceau de poulet et de leur taille.
**Ajuster la quantité de thym selon votre goût.

Et vous, est-ce que vous avez des livres de Jamie Oliver? Qu’est-ce que vous aimez de sa cuisine?

3 commentaires

  1. Melanie A. 11 septembre 2011

    Je connais très peu la cuisine de Jamie Oliver, mais ses livres me font envie. Je vais tester cette recette pour me faire une idée… même si je sais d’avance que je vais aimer!

  2. Karine 11 septembre 2011

    Si tu veux tester d’autres recettes de Jamie Oliver, il suffit d’aller sur son site. Il y a même un nouveau site en français.

  3. Mélanie A. 15 septembre 2011

    Merci, je vais aller voir ça.

Laisser un commentaire

* :

: