Une idée comme ça…

Pour ceux et celles qui ont la chance d’habiter au Québec et de recevoir le câble, la nouvelle saison Les desserts de Patrice est commencée. En regardant les recettes des émissions diffusées, j’ai pensé : « Et si je faisais une de ses recettes par semaine? ». L’idée me plaît bien, mais nous consommons rarement plus de deux desserts par semaine. Je sais que ces recettes sont fiables, mais il y a tellement d’autres desserts à expérimenter. Peut-être que je devrais me fixer comme objectif d’en faire au moins une par mois…

Pour l’instant, voici sa recette de tartelettes fines à l’ananas. Un délice comme d’habitude. En plus, c’est une recette facile et rapide à préparer.

De l'ananas sur une pâte feuilletée
Tartelettes fines à l’ananas
Pour 6 personnes

1 pâte feuilletée (d’environ 250 g)
1 oeuf
2 cuillères à soupe ou 30 g de lait
¼ de tasse ou 45 g de cassonade ou de sucre roux
½ ananas frais

Éplucher l’ananas puis le couper en quatre quartiers. Retirer le coeur de l’ananas sur chaque quartier (la partie dure de l’ananas). Découper des tranches d’environ 1 cm (½ pouce) et réserver.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte feuilletée sur une épaisseur d’environ 5 mm (¼ de pouce). Avec un couteau ou un couteau à pizza, découper 6 rectangles de pâte d’environ 8 cm par 12 cm (3 pouces par 5 pouces)*.

Déposer les rectangles de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Dans un bol, fouetter le lait et l’oeuf jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Avec ce mélange, badigeonner la pâte et saupoudrer de cassonade. Déposer des tranches d’ananas de manière à former un rectangle plus petit que celui de la pâte.

Placer les tartelettes au réfrigérateur et les laisser au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Enfourner les tartelettes dans le bas du four et cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée sur le dessus et le dessous. Déguster chaud, tiède ou froid.

*Vous pouvez faire des tartelettes plus petites ou plus grandes selon votre goût, les dimensions sont à titre indicatif.

Et vous, est-ce que vous testez régulièrement des recettes provenant d’une même source?

2 commentaires

  1. Mélanie A. 15 septembre 2011

    C’est drôle que tu parles de ça, j’ai justement fait la compilation des recettes que j’avais prises chez Isa, pour réaliser… qu’il y en a beaucoup! Une fois de temps en temps je me dis que j’aimerais bien pouvoir dire: « J’ai fait 100% des recettes de ce livre » mais finalement un nouveau livre me fait dévier du but! Bah pas grave, l’idée c’est de faire des plats que j’aime.

    Mon problème ce sont les desserts. J’en fais pas plus que 2-3 par mois mais ma pile à tester est gigantesque. Faudrait que j’aille une famille nombreuse pour écouler les gâteries!!

    Ces tartelettes sont d’ailleur dans ma pile à tester. Un jour…

  2. Karine 15 septembre 2011

    Avec les recettes d’Isa, c’est sans doute possible d’en faire une par semaine! J’avoue que ce serait intéressant de tester toutes les recettes d’un livre… mais il faudrait un petit livre! Voilà une autre piste à explorer.

Laisser un commentaire

* :

: